Quelle plaque choisir pour une cuisson à la plancha ?

Avec la saison estivale, la plancha refait surface dans les jardins, faisant de la concurrence au barbecue. Permettant une cuisine plus équilibrée et meilleure pour la santé, la plancha est populaire. Il en existe différents modèles en fonction de son utilité. Cuisine familiale, plancha semi-pro ou modèle d’appartement, à chacun de choisir celui qui lui convient le mieux.

La cuisson à la plancha est composée d’une plaque reliée à un brûleur qui permet de cuire tous les aliments. Poisson, viande, légumes ou fruits, la cuisson de ces produits sera savoureuse et diététique car il n’y a pas besoin de rajouter de matières grasses. Il est tout de même conseillé de mettre de l’huile d’olive pour une cuisine méditerranéenne.

La popularité de la plancha permet aux particuliers de pouvoir choisir différents modèles adaptés à leurs besoins. Comprendrechoisir.com apporte des renseignements pour bien choisir le type de plaque de cuisson à la plancha. En fonction de l’espace disponible dans son habitation, de son utilité et de son budget, différents modèles sont proposés.

Cuisine à la plancha : le revêtement à sélectionner.

Il existe des planchas en fonte, aluminium, acier et inox, mais lequel de ces matériaux est à privilégier ? La fonte est le revêtement traditionnel des planchas mais reste toutefois fragile. Comme l’aluminium, c’est un bon conducteur thermique mais il s’oxyde aussi facilement.

L’inox vient répondre à ce problème d’oxydation mais il est très couteux. Il en est de même pour l’acier émaillé qui est assez cher et se raye facilement. L’acier laminé est le matériau le plus courant pour les planchas. Facile d’entretien, résistant et économique, ce type de revêtement est le plus adapté en termes de qualité/prix.

La plancha : les différentes plaques de cuisson.

En fonction de son utilité, la plancha existe en différents modèles. Pour les gourmets qui l’utilisent régulièrement, la plancha semi-pro est l’idéal. Elle met à disposition une grande surface de cuisson et est légèrement inclinée pour que le jus de cuisson tombe dans un bac récupérateur.

Pour une utilisation en appartement, la plancha à poser est parfaite. En effet, cette plancha est de petite taille et peut se poser sur une plaque de cuisson. Moins performante que la plancha semi-pro, elle est pratique et abordable pour une utilisation occasionnelle.

Enfin, les particuliers qui cuisinent en grande quantité pour leurs amis ou leur famille, seront satisfaits par la plancha familiale qui se rapproche d’un grill et peut s’installer aussi bien dans la cuisine ou le jardin.

Toutefois, pour une utilisation régulière, il est préférable de choisir une plancha semi-pro en acier laminé ou en inox en fonction de son budget.

Post author