Pourquoi la cuisson à la plancha est recommandée dans le milieu de la nutrition ?

Souvent associée aux soirées dans le jardin à la belle saison, la plancha est devenue la version saine et équilibrée du barbecue. Elle se décline en divers modèles, au gaz ou électriques. Ce qui explique pourquoi vous pouvez préparer des plats à la plancha l’été comme l’hiver, dans le jardin ou dans votre cuisine.

Pourquoi la plancha est devenue le symbole de la cuisson équilibrée ?

Le premier élément qui distingue la plancha des autres appareils de cuisson, dont notamment le barbecue, concerne l’absence de l’huile et du beurre. Grâce aux températures très élevées que la plancha peut atteindre, les aliments cuisent dans leur propre jus. Ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de rajouter de l’huile, du beurre et d’autres matières grasses.

La cuisson au barbecue est reconnue pour les viandes carbonisées, car les flammes peuvent entrer en contact avec les ingrédients. Ce qui favorise le développement des substances cancérigènes dans les grillades préparées au barbecue. Ce risque est absent dans la cuisson à la plancha, où aucun ingrédient n’est carbonisé.

La plancha est également appréciée pour la rapidité de la cuisson, qui est due à la montée en température très rapide de la plaque. De cette manière, vous pourrez préparer vos plats rapidement, sans que les ingrédients perdent leurs vitamines, ni leurs qualités nutritives. Et vous gagnerez du temps que vous pouvez passer avec vos invités.

Pourquoi la plancha est le choix idéal pour partager une soirée entre amis ?

L’été comme l’hiver, la plancha reste un choix très pratique pour les soirées entre amis et les repas en famille. Si vous avez choisir une plancha électrique, vous pouvez tout simplement la poser au centre de la table et préparer vos plats sous les yeux de vos invités ou de votre famille. Pour faciliter votre tâche, vous pouvez mariner les viandes à l’avance et préparer vos ingrédients à portée de main. Cela vous permettra de vous occuper de la cuisson sans vous priver des moments conviviaux avec vos invités.

La plancha électrique vous épargne également des pluies et du mauvais temps qui aurait pu gâcher votre repas. Ainsi, lorsque la météo ne s’annonce pas propice pour un repas dans le jardin, il suffit de vous mettre à l’abri dans votre salon.

La plancha vous permet de maîtriser le temps de cuisson

Avec les différents modèles de plancha, il est possible de maîtriser parfaitement la cuisson des viandes, du poisson et des autres ingrédients. Pour cela, il suffit de surveiller les aliments de près et les retirer lorsque vous estimez que votre cuisson idéale a été atteinte. De plus, chaque ingrédient sera cuit d’une façon homogène, car la chaleur est repartie sur toute la surface de la plaque de cuisson. Ce qui n’est pas le cas pour le barbecue, où la température est irrégulière.

Avec la cuisine à la plancha, chaque ingrédient garde son goût car il est cuit dans son propre jus. Cependant, si vous voulez changer les saveurs, vous pouvez mariner les viandes et rajouter vos épices préférés. Pour certains plats à base de poisson ou de poulet, vous pouvez préparer des sauces séparément.

 

Post author