La plancha : Instrument et méthode de cuisson

De nos jours, il est de plus en plus fréquent de voir les grillades au menu à l’occasion des différentes festivités. Les planchas ont été créées pour ce genre de cuisson. Elles se déclinent en une grande variété de modèles. La plancha peut aussi désigner une méthode de cuisson. D’ailleurs, il existe plusieurs recettes pour cuisiner « à la plancha ».

Les grillades sont aujourd’hui très consommées, au restaurant, en famille et surtout entre amis. Néanmoins, tous les restaurants n’ont pas de cuisson au barbecue à proposer aux clients. D’où l’utilisation de la plancha. C’est une invention initialement espagnole; mais plusieurs entreprises en fabriquent actuellement. Cet équipement a trouvé sa place dans la cuisine grâce à sa performance.

Cet équipement est un plan de cuisson à gaz ou électrique. Sa plaque de 15 à 20 mm est traitée spécialement pour la cuisson intensive et à forte chaleur. Sa température peut atteindre 270 à 350°C, selon l’usine et les matériaux avec lesquels on fabrique cet appareil. Il peut être fabriqué en acier inoxydable, fonte émaillée, aluminium, acier épais recouvert de chrome, vitro céramique…

Yoo Digital, une entreprise connue pour les aspirateurs robots vient de proposer récemment sur le marché la plancha BBQ300. Le modèle est d’une puissance de 2200 watts. Il est muni d’une plaque en fonte d’aluminium et a été conçu pour 6 à 8 personnes. Il mesure 10,5x58x31 cm, avec une surface de cuisson de 48×27 cm. Le matériel est équipé d’un bac d’écoulement et d’un thermostat réglable. Possédant un témoin d’allumage, il est facile à déplacer grâce à ses poignées de transport. Tout ceci pour un prix à partir de 53,69 euros.

Un autre modèle est lancé par Fagor pour un prix économique de 38,28 euros. Même puissance que le précédent et aussi munie de poignées de transport, mais avec une plus large surface de cuisson de 49×28 cm.

D’après tout ce qui a été dit, la plancha est un équipement qui s’avère utile dans la cuisine. Toutefois, il est à préciser qu’il désigne à la fois un appareil de cuisson et la méthode qui lui est associée. En effet, l’expression cuire « à la plancha » représente une méthode de cuisson.

Les livres de cuisine à la plancha contiennent des recettes très variées, dont l’unique point commun est le mode de cuisson. Ces livres sont adressés à un large public. Ils renferment des astuces pour les préparations de légumes, viandes, volailles, poissons et même des fruits qui peuvent être utilisées au quotidien et notamment pour les fêtes privées et apéritifs dînatoires.

Les petits secrets que cache cette méthode ne sont pas difficiles à réaliser. D’abord, il faut appliquer les marinades 30 minutes avant la cuisson. Puis, assaisonner la préparation. L’utilisation de bons outils est conseillée pour que le plat soit parfait. Enfin, il est nécessaire de bien déterminer la température de la cuisson en se fiant au thermostat de la plancha.

Post author

Laisser une réponse