Cuisine d’été : Plancha : 1 – Barbecue : 0

Quand les beaux jours arrivent, les repas conviviaux en famille ou entre amis à l’extérieur se font de plus en plus nombreux. C’est aussi l’occasion de ranger les traditionnelles poêles au placard et de sortir le salon de jardin ainsi que les barbecues ou la plancha. Idéaux pour les repas d’été, qu’en est-il des effets de ce type de cuisson sur notre santé ?

Originaire d’Espagne, la plancha est un ustensile de cuisson qui servait avant tout à cuire rapidement de grandes quantités d’aliments. Aujourd’hui, la plancha est un appareil à la mode, synonyme de cuisine saine, riche en goût et conviviale.

Des aliments caramélisés et riches en saveurs

La cuisson à la plancha est rapide et diététique. La surface des aliments est caramélisée, les aliments sont dorés à l’extérieur et tendres à l’intérieur. La cuisson se fait à une température d’environ 300°C. Il suffit simplement de chauffer la plaque et de la badigeonner de très peu de matières grasses. Les aliments ne sont donc pas frits mais cuits dans leur propre jus pour préserver leur goût. Toutes les qualités nutritionnelles et les saveurs sont aussi conservées.

Le barbecue quant à lui est un mode de cuisson permettant d’obtenir le goût si particulier et tant apprécié, de grillé et de fumé. Cuisiner au barbecue doit cependant rester occasionnel. En effet, ce type de cuisson est déconseillé puisqu’il entraine un écoulement des graisses sur le feu qui se transforment en fumées toxiques et peuvent contaminer les aliments. Lors d’une cuisson à la plancha, les aliments ne sont pas en contact avec la flamme. Les graisses étant évacuées, il y a donc moins de risque de brûler et de carboniser les aliments et les substances cancérigènes sont éliminées.

Une cuisine saine et équilibrée

Tous les aliments peuvent être cuisinés à la plancha.

Pour une alimentation saine et équilibrée, il est toutefois important de privilégier les viandes maigres comme la dinde, le poulet, le lapin ou encore le veau plutôt que les saucisses et autres brochettes. La plancha est aussi  idéale pour préparer du poisson et des fruits de mer. Avec la plancha, plus besoin de faire de papillotes, il suffit de déposer le poisson sur la plaque et le laisser cuire. Les marinades à bases de jus d’agrumes, d’herbes ou d’épices permettent d’attendrir les viandes, de les parfumer et de les protéger lors de la cuisson.

Une cuisson à la plancha est également parfaite pour faire de vos poivrons, aubergines et courgettes, des légumes de saison croustillants et savoureux. Enfin, rien de mieux que quelques brochettes de fruits grillés pour terminer un repas et régaler vos convives.

Post author

Laisser une réponse