La plancha : vers une alimentation saine ?

La saison estivale approche : c’est le retour des repas en plein air. Grillades et légumes dorés réapparaissent dans nos assiettes pour le plaisir de nos papilles. Mais, selon les journalistes de cuisine-plus, c’est avant tout le moment de retrouver une alimentation équilibrée. Entre cuisine au barbecue ou à la plancha, les avis diffèrent. Astuces pour cuisiner sainement…

Avec l’arrivée du soleil et des grillades comment se faire plaisir tout en mangeant équilibré : c’est la question posée par les journalistes de cuisine-plus. Cuisiner à la plancha est LA solution. En effet, les bienfaits diététiques de la cuisson à la plancha permettent d’obtenir des aliments sains sans ajout de matière grasse.

Manger équilibré tout en partageant un repas convivial entre amis ou en famille devient possible. Il suffit de suivre quelques conseils pratiques pour garder tous les bienfaits des aliments cuits en grillade.

Les règles à suivre pour une cuisson saine à la plancha

Contrairement au barbecue dont les graisses carbonisées peuvent produire des substances cancérigène, la plancha ne connaît pas ce problème. Les graisses des aliments sont évacuées grâce à la rapidité de ce mode de cuisson. Malgré tout, il faut toujours huiler sa plancha en amont, afin d’éviter les maladies cardio-vasculaires engendrées par la cuisson « à sec ».

Pour plus d’originalité, les marinades de fruits sont également conseillées. Elles ont l’avantage de protéger les aliments en les empêchant de brûler. Le poisson, pauvre en cholestérol mais riche en vitamines et minéraux, est également un aliment à cuisiner à la plancha sans modération. Accompagné de légumes grillés, voici un plat équilibré et savoureux.

Afin de ne pas réduire les bienfaits de cette cuisson, mieux vaut éviter d’y ajouter des sauces toutes faites et préférer les préparations maisons. Par exemple, en remplaçant la mayonnaise par un mélange à base de jaunes d’œufs, moutarde, fromage blanc allégé et persil, vous obtiendrez une sauce savoureuse et les invités n’en seront que d’autant plus ravis !

Cuisine saine : quelle plancha choisir ?

Pour cuisiner comme les professionnels, une plancha en aluminium, en acier laminé ou émaillé, ou encore en inox est nécessaire. Ces matériaux résistants permettront de cuire les aliments à la plancha au quotidien en limitant sa détérioration. Pour les budgets plus réduits, les modèles en fonte remplissent également leur rôle mais ils supportent moins bien les détergents et les ustensiles en métal.

L’essentiel pour bien choisir sa plancha est que le matériau utilisé soit un excellent conducteur thermique et que la plaque ne soit pas trop épaisse. De plus, la cuisson au gaz dans un jardin est idéale car la plancha chauffera rapidement. Cependant, l’électricité est à privilégier à l’intérieur pour une question de sécurité. L’induction commence également à faire son apparition.

Alors si vous souhaitez bénéficier d’une cuisine saine et savoureuse durant la belle saison, choisissez la plancha qui vous correspond !

Post author