Les planchas, à gaz et électriques, devancent les barbecues

Le mode de cuisson à la plancha, qu’il soit au gaz ou électrique, est aujourd’hui très tendance. Il se place même en très bonne position face aux barbecues classiques. La raison est tout simplement que ce type d’appareil de cuisson est très convivial. On peut y réaliser une excellente cuisson de tous les types d’aliments.

Coquilles Saint-Jacques, brochettes de viande, de poulet ou de poisson, gâteau… Avec la plancha, il est facile de concocter à la perfection l’entrée, le plat et même le dessert. Ce type d’appareil de cuisson vous permet également jouir des plaisirs d’une cuisine à l’extérieur et d’un moment de partage en famille ou entre amis.

Les parties de grillades figurent parmi des activités de plein air favorites des Français. Selon une enquête, 82 % des Français possédant une maison ont un jardin équipé d’un grill. De mai à septembre, période de chaleur de la saison estivale, l’affluence dans les rayons des grandes marques de bricolage, de jardineries, de super et hypermarchés confirment également l’engouement des Français pour cet accessoire de cuisson. Depuis quelques années pourtant, les consommateurs ne privilégient plus qu’un seul et même produit : la plancha. Il s’agit d’une surface à griller lisse, capable d’atteindre des températures très élevées en quelques secondes. La plancha trouve son origine en Espagne. Actuellement, elle s’exporte partout en Europe et à travers le monde.

Deux types de planchas sont à distinguer sur le marché : la plancha à gaz et la plancha électrique. Pour vous aider à choisir, plusieurs critères peuvent entrer en jeu. Les principaux critères restent sans aucun doute la préférence ainsi que le budget. La plancha à gaz, par exemple, chauffe plus rapidement. Son utilisation devient plus rapide par rapport à celui de la plancha électrique. Si vous recherchez un appareil avec une consommation plus économique, il est recommandé de choisir une plancha à gaz, très rentable au fil de son utilisation. Il semblerait qu’il y ait toutefois un inconvénient. Le prix d’achat d’une plancha à gaz est plus élevé que celui d’une plancha électrique. Le matériau utilisé pour la plaque (acier, fonte, inox…), la finition et les options de la plancha, influencent également le prix. Pour illustrer, une plancha à gaz en fonte ou en acier, prévue principalement pour les particuliers, coûte en moyenne 300 à 600 euros. Le prix d’achat d’une plancha à gaz en chrome ou chrome dur, à usage professionnel uniquement, par contre, peut avoisiner les 2000 euros.

Post author