Sensation-Bio.fr

Les ingrédients cosmétiques dangereux

Les produits dits « naturels » sont partout, sans parler du greenwashing réalisé par bon nombre d’entreprises pour améliorer leur image. Cette méthode marketing consistant à tromper le public en donnant une image écologique à un produit ou à une marque nous incite à réaliser des dépenses préjudiciables. Pour les cosmétiques, similaires à l’alimentation, il est toujours préférable de s’arrêter un moment sur les emballages pour en connaitre les contenus. Ainsi, vous identifierez les composants susceptibles de présenter des risques pour votre santé.

 

Quels sont les produits cosmétiques dangereux ?

Les produits cosmétiques que vous rencontrez dans les rayons de supermarchés ou dans les magasins spécialisés contiennent au moins un composant indésirable ou nocif pour l’organisme. La liste est longue selon les différents organismes de santé ainsi que les chercheurs. Ici, on vous énumère une douzaine d’ingrédients, les plus courants et qui sont plus ou moins toxiques :

 

Quelles alternatives plus saines ?

Afin de minimiser les risques sur votre santé, sachez qui existe des alternatives biologiques. On vous recommande les produits cosmétiques et d’hygiènes écologiques. On les reconnait au premier coup d’œil par la présence de label de certification sur leur emballage. Cependant, notez que le risque zéro n’existe pas, car même un produit naturel peut provoquer des allergies ou des irritations.

Privilégiez la fabrication maison ou faites vous-même vos compositions. Veillez cependant à vérifier la fiabilité de vos recettes et le choix de vos ingrédients afin de minimiser les éventuels dangers pour votre organisme.

Tournez-vous vers les huiles essentielles. Constituées de principes actifs extraits des végétaux, elles possèdent des propriétés nourrissantes et protectrices contre de nombreux maux.

 

 

Quitter la version mobile