La place du bio dans les cosmétiques

Le bio s’est désormais incrusté dans tous les secteurs de la consommation. Les cosmétiques sont également touchés. Dans les rayons des supermarchés, on retrouve des shampoings bio, des déodorants bio, des vernis à ongles bio et bien d’autres encore. Pour rappel, les cosmétiques bio sont avant tout des cosmétiques naturels avec un pourcentage élevé d’ingrédient issus de l’agriculture biologique, au moins 95 %, et apposé d’un logo provenant d’un organisme accrédité.  

cosmétique bio

 

Le marché de la cosmétique bio

La France passe à la seconde place dans le marché européen et à la troisième marche du podium dans le marché mondial des cosmétiques bio. Ce marché enregistre un chiffre d’affaires de plus de 750 millions d’euros en 2018. L’année suivante, les ventes ont connu un essor de 66 %. Toutefois, le bilan n’est pas encore satisfaisant pour les organismes concernés, car les produits de beauté bio ne constituent encore que 10 % de la consommation de bio des Français.

Malgré cela, toutes les catégories de cosmétiques sont en pleine croissance. Dans l’intégralité, l’achat et l’utilisation des soins bio pour la peau représentent 40 % de ce taux énoncé précédemment tandis que les soins des cheveux, les maquillages les parfums et les produits d’hygiène prennent respectivement 21 %, 18 %, 11 % et 10 %.

La gent masculine est actuellement la nouvelle cible. Les hommes commencent à s’intéresser aux produits de beauté et aux soins pour perfectionner leur look. Aujourd’hui, un homme sur deux déclare recourir à des produits bio dans son quotidien comme les produits de rasage, de toilettes du visage ou du corps, les formules hydratants et anti-âge, ou encore les déodorants. Les profils des consommateurs établis par des agences confirmées renvoient à une domination des hommes et des femmes avoisinant la cinquantaine, suivie par les accrocs de la beauté, des séniors et les défenseurs de la cause animale.

 

Les meilleures marques de cosmétiques bio

Comme il est toujours difficile de se retrouver dans la jungle du marché des cosmétiques bio, on vous dispense d’une liste des enseignes recommandées par les connaisseurs :

— Weleda : avec ses 90 ans d’expérience et son slogan « en accord avec l’Être humain et la nature », l’établissement s’investit au commerce équitable et à l’agriculture durable en mettant à l’évidence les valeurs éthiques. Il est le détenteur du label « Nature » garantissant les produits naturels dont la composition ne renferme pas de composants issus de la pétrochimie, de dérivés siliconés ou encore d’OGM. Il possède une gamme complète de soins et de cosmétiques dédiés pour hommes, femmes et bébés.

— Dr. Hauschka : l’enseigne compte parmi les marques pionnières des soins cosmétiques bio en mettant en avant les plantes médicinales dans la formule de ses produits non testés sur les animaux. Il s’adresse aux consommateurs de tout âge avec une large palette de produits naturels alliant soins du visage, du corps, mais aussi les maquillages.

— Cattier : récompensé plusieurs fois ces dernières années par le prix du Meilleur produit Bio, l’enseigne attire l’attention par son fort engagement écologique. Il propose principalement des produits composés d’argile dans sa grande collection de soins pour hommes et femmes, mais aussi pour les plus petits, enfants et bébés.

 

Post author