Quelles sont les causes du vieillissement cutané et comment le prévenir ?

Le vieillissement de la peau est un processus normal et physiologique. Découvrons les causes du vieillissement et les conseils de soins de la peau pour prévenir le vieillissement. Les causes du vieillissement sont le temps, les prédispositions génétiques, les changements hormonaux, l’exposition au rayonnement solaire, la pollution, la fumée, la nutrition et le stress.

Quelques consignes pour prévenir le vieillissement de la peau :

  • Utilisez une protection solaire ;
  • Faites le gommage du visage ;
  • Ayez une alimentation saine ;
  • Évitez les fluctuations de poids ;
  • Pratiquez une activité physique ;
  • Utilisez des produits et traitements anti-âge.

Le vieillissement et ses effets sur la peau

L’apparition d’imperfections comme les rides et les tâches hyper pigmentées n’est pas la seule conséquence du vieillissement cutané. Si nous avons analysé les causes du vieillissement cutané et la prévention du vieillissement, voyons à présent les effets du vieillissement sur la peau.

Le vieillissement cutané provoque un amincissement du derme et de l’épiderme. La peau devient plus sèche en raison de l’altération de la fonction barrière et de la réduction de la production d’huiles essentielles comme le sébum.

Le nombre de terminaisons nerveuses de la peau est réduit, ce qui entraîne une diminution de la sensibilité.

Le nombre de glandes sudoripares et de vaisseaux sanguins diminue également, ce qui réduit la capacité de la peau à se protéger de l’exposition à la chaleur.

Le nombre de mélanocytes a tendance à diminuer avec l’âge, de sorte que la peau est moins protégée contre les rayons ultraviolets.

Tous ces changements augmentent la susceptibilité aux blessures et ralentissent le processus de guérison.

Comment garder sa peau en meilleure santé plus longtemps ?

Connaître les causes et les effets du vieillissement aide à protéger sa peau, mais aussi à améliorer les soins du corps et à garder les tissus jeunes.

Les remèdes contre le vieillissement de la peau sont :

  • La cosmétique : choisissez des remèdes naturels et des produits cosmétiques qui intègrent des antioxydants et soutiennent la production de protéines, hydratez la peau avec des crèmes hydratantes.
  • L’alimentation saine : privilégiez des nutriments aux propriétés antioxydantes, éliminez les aliments et boissons riches en sucre, vous pouvez prendre des compléments alimentaires, consommez régulièrement des fruits et des légumes, vous pouvez également essayer les suppléments de vitamines A, C, D et E.
  • Les massages et les soins : utilisez les exercices faciaux pour masser le visage et le massage de drainage lymphatique pour masser le corps. Pour les soins, utilisez toujours une eau potable pour la peau.

Il faut inclure les soins de santé constants pour lutter contre le vieillissement, adopter une alimentation saine pour la santé de la peau et opter pour un mode de vie saine pour une peau d’apparence plus longue.

Avoir une bonne hygiène de vie

Pour avoir une bonne hygiène de vie, il est important d’éviter ou arrêter de fumer, consommer une quantité modérée d’alcool et surtout d’utiliser des produits de beauté adaptés à sa peau. Nous allons vous parler des effets de ces produits sur votre peau.

Les effets de l’alcool sur la peau

L’excès d’alcool affecte notre peau. Il rend la peau terne, favorise l’apparition des tâches, favorise une perte d’élasticité, entraîne l’apparition des cernes. Un excès d’alcool peut provoquer des éruptions cutanées sur les joues, le nez, le menton et le front.

Les effets des produits nocifs pour la peau

Par nature, la peau est légèrement acide, avec un pH compris entre 4,7 et 5,75. Les nettoyants agressifs et les produits hydratants au pH alcalin surchargent la capacité naturelle de la peau à neutraliser, endommagent la structure cellulaire et la fonction de barrière de la couche la plus externe de l’épiderme.

Les effets du tabac sur la peau

Fumer met en danger la santé du corps et de la peau : les substances absorbées avec la fumée, comme la nicotine et le goudron, accélèrent la dégradation des tissus, luttant contre la production de collagène. Pour cette raison, la peau des fumeurs prend une couleur terne, est sujette à des tâches et est souvent sillonnée de rides profondes, visibles surtout près de la bouche et autour des yeux.

Le rajeunissement de la peau et traitement anti-âges

Les soins anti-âges favorisent le rajeunissement de la peau ou du moins maintiennent son apparence jeune. Ces soins évoluent constamment à la recherche de nouvelles stratégies pour lutter contre les signes de l’âge. Quels sont les traitements anti-âges disponibles ? Des produits à base d’acide hyaluronique, de toxine botulique (encore appelé Botox), le lifting non-chirurgical, la bio-revitalisation cutanée, le peeling chimique, etc.

Post author