Sensation-Bio.fr

Les cosmétiques solides

Les produits cosmétiques solides sont actuellement au centre des attentions. Adoptés par les adeptes du mouvement zéro-déchet, ils ont conquis les rayons des supermarchés et les salles de bain des consommateurs. À l’inverse des conventionnels, ils ne contiennent pas d’eau dans leur composition qui leur permet de présenter leur aspect solide. Cette absence d’eau ne nécessite pas non plus de conservateurs d’où les produits cosmétiques solides avancent une durée de vie rallongée. Le concept touche aujourd’hui tous les types de cosmétiques : savons, shampoings, baumes pour le corps et cheveux, dentifrices et déodorants.

Les avantages et inconvénients des cosmétiques solides

Ces types de produits présentent de nombreux atouts :

Cependant, les cosmétiques solides possèdent également quelques inconvénients :

Comment fabrique-t-on des cosmétiques solides ?

Que ce soit pour réduire votre production de déchet ou vous tourner vers l’utilisation de produit naturel, sachez que vous pouvez vous-même vous lancer dans la conception de vos cosmétiques. Pour le savon, vous pouvez opter pour l’une de ces deux méthodes :

Si vous voulez vous lancer dans les cosmétiques faits maison, la deuxième option reste la plus judicieuse. Il faudra réunir les différents ingrédients qui composeront votre produit ainsi que les équipements nécessaires. Veillez à bien choisir vos huiles afin d’en tirer leur particularité comme l’huile d’olive, le beurre de karité, l’huile de coco ou encore l’huile d’argan bio. Ils adoucissent, nourrissent, réparent, raffermissent, et hydratent les tissus cutanés. En vous basant sur les différentes recettes que vous trouverez sur internet, vous pouvez concevoir une large gamme de produits à effets différents selon vos besoins et vos gouts (pour les peaux sèches, déboucher les pores, éliminer les points noirs…). Le processus s’effectue suivant 4 étapes très simples :

 

 

Quitter la version mobile