Cuisine : quel entretien pour les planchas ?

En règle générale, une plancha permet de profiter des beaux jours de la saison chaude. Vous pourrez ainsi préparer dans votre jardin des fruits de mer, du poisson ou du poulet, accompagnés de fruits et légumes de saison. Cependant, la plancha n’est pas réservée à l’extérieur car les modèles électriques sont conçus pour cuisiner à l’intérieur.

Si vous souhaitez bénéficier des meilleures performances de cuisson au fil du temps, il est essentiel de nettoyer ces appareils après chaque utilisation. De plus, si vous voulez profiter de la plaque le plus longtemps possible, il faut utiliser des produits et ustensiles pour plancha appropriés.

Le premier nettoyage

Si vous venez d’acquérir une plancha électrique ou à gaz, vous allez constater lors du déballage qu’elle est protégée par une fine couche de cire utile pour la protéger pendant le transport. Il est recommandé de l’enlever avant de commencer à l’utiliser. Pour ne pas abîmer la surface de la plaque, utilisez plutôt une éponge, du liquide vaisselle et de l’eau. Une fois la cire enlevée, vous pouvez la rincer et l’essuyer.

L’entretien après chaque utilisation

A la fin de chaque cuisson, ne laissez pas les aliments carbonisés et autres résidus s’accumuler sur la surface de la plaque. Nettoyez-la correctement, avec de l’eau chaude et une spatule en bois, en téflon ou en plastique. Ces ustensiles doivent être résistants à des températures très élevées.

Petit conseil : ne mettez jamais une plancha dans le lave-vaisselle, car cela l’abîmerait. Pour l’essuyer, utilisez des essuie-tout et surtout évitez les expositions aux rayons de soleil.

Les planchas en fonte quant à elles requièrent un nettoyage à l’eau chaude après chaque utilisation, après que la surface de la plaque ait refroidie. Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse, mais évitez les dégraissants trop puissants qui facilitent l’oxydation.

Les planchas en acier quant à elles nécessitent seulement un nettoyage à l’eau. Les résidus peuvent être enlevés à l’aide d’une spatule. Pour prévenir l’oxydation, les experts recommandent de graisser la plaque sur toute sa surface et de la garder dans une housse de protection spéciale.

Pour l’entretien des planchas en acier chromé, les méthodes sont similaires aux planchas en fonte. Vous devriez éteindre l’appareil et le nettoyer à l’eau avec du liquide savonneux lorsque la plaque est chaude.

Comment enlever la rouille ?

Si un jour vous trouvez de la rouille sur la surface de votre plancha, la meilleure solution est de la nettoyer à l’eau chaude. Vous pouvez aussi vous servir d’une brosse en laiton pour l’enlever.

Toutefois, pour prévenir ce phénomène, il faut bien nettoyer l’appareil après chaque cuisson et ne pas laisser les résidus s’accumuler. Il est également conseillé de graisser la plancha avant la première utilisation et de la garder dans un endroit à l’abri de l’humidité, dans une housse de protection.

Post author

Laisser une réponse