Un hiver tout doux pour bébé

Chaque hiver la bronchiolite et autres petits problèmes de nez et de gorge font leur apparition… Quelles sont les prédispositions à prendre dès à présent pour aider votre petit ange à être le moins concerné possible par tout cela ?

Les bébés nourris au sein profitent des anticorps présents dans le lait maternel, qui les protègent contre de nombreuses petites indispositions, mais un jour ou l’autre, tous les bébés doivent se débrouiller et trouver les moyens de résister aux infections quotidiennes auxquelles ils seront nécessairement confrontés.

La bronchiolite est une inflammation des bronchioles (petites bronches) et son origine est virale. Le virus se transmet par la salive, les postillons, la toux, les éternuements.

Il n’existe pas de traitement spécifique pour soigner la bronchiolite. Les antibiotiques n’ont aucune efficacité !

Afin d’offrir à bébé un hiver de doudou et l’aider à passer à côté ou de surmonter tous ces petits désagréments hivernaux, voici quelques conseils pour une vie plus simple et plus douce…

Des règles d’hygiène et de bon sens sont à observer :

Il faut éviter que son bébé soit en contact avec des personnes ayant un rhume, une grippe, ou qui toussent. Il faut fuir les lieux publics très fréquentés (transports en commun, grandes surfaces…), porter un masque en cas de rhume, se laver les mains avant de s’occuper de bébé, aérer quotidiennement sa chambre, dont la température doit être de 19°C, veillez à ce que bébé soit toujours bien hydraté.

Quelques gouttes d’eau de mer stérilisée se révèle être le seul remède sûr et efficace quand bébé a le nez bouché ou à du mal à téter. Vous en trouverez chez votre pharmacien. Vous pouvez aussi le soulager en transformant la salle de bains en véritable étuve, au moment du bain.

Proposez à bébé beaucoup de repas au sein ou au biberon, toujours pour une bonne hydratation.

Favoriser au mieux le sommeil de bébé ; en l’habituant à la routine bain – dîner – dodo, en l’apaisant avec un berceuse ou en le berçant doucement.

Enfin, restez calme et votre bébé le sera aussi. Pour partager un agréable moment de détente et de douceur entre vous et votre bébé, vous pouvez le masser doucement avec un peu d’huile d’amande douce. L’hiver est le temps du cocooning, alors profitez-en, cela fera du bien à toute la famille…

Post author

Laisser une réponse