Fruits et légumes : idées de salades pour l’hiver

La saison froide approche et les modes d’alimentations changent en fonction des températures basses. Les particuliers sont de plus en plus enclins à consommer des agrumes, des crustacés et des poissons. Ces ingrédients s’intègrent bien dans les plats principaux, dans les salades et dans les soupes d’hiver.

Les salades ne sont pas les plats les plus adaptés à la saison froide, car on les consomme de prédilection pendant l’été. Toutefois, il y a des recettes de salades qui continent des ingrédients adaptés à cette saison, qui permettent de renforcer notre système de défense immunitaire.

Les recettes spéciales pour l’hiver

Lorsque le thermomètre montre des températures de plus en plus basses, les diététiciens conseillent plusieurs types de salades :

–  Les salades méditerranéennes, à base de saumon fumé, crustacés, carottes, olives, etc.
–  Les salades montagnardes, nous permettant de déguster des lardons, des pommes de terre, des lentilles, des saucisses et d’autres produits de charcuterie
–  Les salades sucrées-salées, à base de poulet, d’avocats, de poires, d’ananas ou encore de betterave

Ces différents types de salades ont les qualités nutritives nécessaires pour faire face au froid et prévenir les éventuels rhumes. En même temps, ce sont des idées pour les entrées, les repas de midi et les dîners, qui s’adaptent à des régimes spécifiques. Pour les végétariens, elles constituent la dose quotidienne idéale de vitamines, minéraux et fibres.

Quels sont les aliments à privilégier l’hiver ?

Pour renforcer son système immunitaire et se préparer contre les rhumes, les experts recommandent des repas riches en magnésium, fibres, zinc et vitamines. Il est important de consommer régulièrement des fruits et légumes de saison : kiwis, oranges, clémentines, agrumes, litchis, choux, brocolis, etc. Les soupes, les salades et les légumes à la vapeur permettent, en fonction des ingrédients, utilisés, de prévenir les rhumes, la toux et les maux de gorge.

Les huitres et les crustacés sont efficaces pour combattre les virus et les infections respiratoires. Tandis que l’ail a des vertus antibactériennes, le gingembre permet d’améliorer la circulation sanguine et d’éviter ainsi les coups de froid.

Vous pouvez utiliser tous ces ingrédients dans vos salades d’hiver. Si toutefois vous n’avez pas la disponibilité de les préparer et vous êtes à court d’idées, Speed Burger vous propose de commander des salades à domicile sur son site Speed-burger.com. Vous aurez le choix parmi plusieurs recettes, y compris la fameuse salade « L’hivernale ». Selon vos habitudes et votre régime alimentaire, le site vous permet de réaliser vous-mêmes vos salades, en utilisant vous ingrédients préférés.

Post author