Aliments pour lutter contre le stress et la fatigue pendant l’hiver

L’hiver, le froid s’installe et influe sur notre énergie et notre santé. Pour se protéger contre le stress et la fatigue, les nutritionnistes conseillent de consommer régulièrement certains aliments, comme les poissons gras, les œufs, les fruits et les légumes. Parmi les fruits les plus recommandé pour l’hiver, on retrouve les oranges, les mandarines et les bananes.

Dès l’arrivée du froid, nos organismes perdent leur résistance au stress et à la fatigue. Ces symptômes sont liés au manque de soleil et aux températures basses. Pour les diminuer, il est conseillé de consommer avec prédilection plusieurs aliments apporteurs en vitamines, magnésium et protéines.

Les fruits et légumes, un apport en vitamines

Sur de nombreux blogs dédiés à la gastronomie, on rencontre des recettes efficaces pour lutter contre le stress, la dépression et la fatigue. Par exemple, 1001cocktails.com recommande un cocktail de fruits, alcoolisé ou non-alcoolisé, conçu principalement à bases d’oranges. Pourquoi l’orange ? L’orange est un fruit riche en vitamine C et D, qui apporte de l’énergie et une meilleure immunité contre les rhumes et les virus. Selon les experts de 1001cocktails.com, c’est également un cocktail anti-stress et anti-déprime.

Pour ceux qui souhaitent alterner les fruits, il est conseillé de consommer des bananes, des oranges amers et des mandarines. Les mandarines ont des vertus relaxantes et réparatrices pour le sommeil. Les bananes quant à elles contiennent du magnésium, du potassium et du tryptophane, une hormone anti-dépression. Elles sont connues pour leurs apports d’énergie et pour leurs effets diurétiques.

Pour renforcer le système immunitaire et augmenter la capacité de concentration, les nutritionnistes conseillent les aliments riches en vitamine B. Il s’agit de légumes tels que les épinards, les brocolis et les salades. Ceux qui recherchent des aliments qui contiennent de la vitamine B peuvent consommer également des céréales complètes et du veau.

En matière d’hydratation de la peau, l’avocat a toujours montré ses vertus anti-oxydantes et hydratantes. C’est la solution idéale pour se mettre à l’abri de la peau-sèche.

L’apport en protéines et en Oméga 3

L’hiver, l’organisme a besoin de protéines pour leur apport en hormones et neurotransmetteurs. Comme les protéines ne sont pas fabriquées par le corps, il faut consommer des aliments qui les contiennent. Les fruits, les œufs, le fromage, les crustacés et la viande de volaille figurent sur cette liste.

L’Oméga 3 est l’élément le plus efficace pour améliorer les symptômes de la dépression. D’ailleurs, les personnes qui souffrent de dépression ont souvent une carence en Oméga 3. C’est un élément contenu par les poissons gras, tels que le saumon sauvage du Pacifique, la truite de mer, le hareng, le maquereau et le thon.

L’apport en magnésium

En ce qui concerne l’apport de magnésium, les experts conseillent de consommer tous les jours des aliments contenant au moins 300 g de magnésium. C’est un élément qui entre dans la composition des céréales complètes, du pain et du riz. Le cacao est une autre source de magnésium, c’est pourquoi il est conseillé de consommer de temps en temps du chocolat noir à 70% de cacao, notamment l’hiver.

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