La franchise d’entreprise « autour de bébé »

Devenue de plus en plus prisée des grandes enseignes, la franchise est une nouvelle méthode de commercialisation. Le concept vise à fournir à une entreprise, une marque, un savoir-faire ou une formation. Ce mode de collaboration entre le franchiseur, le détenteur de l’enseigne, et le franchisé s’inscrit dans un partenariat à long terme.

En contrepartie, le franchiseur reçoit un droit et des redevances à calculer sur la base du chiffre d’affaires du franchisé. Ainsi, le franchisé peut commencer une activité sans avancer les frais de création.

La franchise est un concept très intéressant et un levier incontournable de développement commercial qui attire de nombreuses enseignes, de l’univers de la mode jusqu’au monde de la production alimentaire. Tel est le cas des enseignes dans le domaine de la puériculture. Le monde des bébés est devenu un marché de franchise très intéressant.

La franchise Autour de Bébé, créée en 1993 est une grande enseigne spécialisée dans la puériculture, notamment dans l’équipement du bébé et de la périnatalité. Avec ses contrats d’exclusivité, la marque possède plus de 90 implantations. Elle octroie à ses franchisés une formation initiale de 5 jours, une exclusivité territoriale et une exclusivité par zone géographique. Outre les formations et l’exclusivité de la marque, les franchisés auront un projet clés en main, du financement et une liberté d’achat et de gestion. De ce fait, elle bénéficie d’une image positive même si la concurrence sur le marché des articles pour bébé bat son plein. Prenons également le cas de Shiva, l’enseigne spécialisée dans le ménage et le repassage qui compte aujourd’hui en France plus de 71 agences. Très ambitieuse, la marque compte instaurer 150 franchisés avant 2015.

En 2010, la France a compté plus de 1500 réseaux de franchise, soit de 59000 franchisés. Selon Chantal Zimmer, la déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise ou le FFF, la Franchise est à son summum, avec près de 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit l’équivalent de 10% du commerce de détail français. Elle a également ajouté que ce nouveau moyen d’entreprendre permet de limiter les risques.

Si vous voulez devenir franchisé ou franchiseur, un Salon de la Franchise se tient tous les ans au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Avec ses 450 exposants, vous bénéficierez de conseils, de financements et de bons plans.

Post author

Laisser une réponse