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Se lancer dans la cosmétique bio

Ça y est, vous avez décidé de lancer votre propre marque de cosmétique. Toutefois, la route est longue et pour arriver à bout de votre passion, il faudra passer par de nombreuses procédures obligatoires. Et si vous ne savez pas par où commencer, on vous conseille sur les démarches à suivre.

 

Comment fabrique-t-on un produit cosmétique ?

Si vous avez le projet de développer votre propre produit cosmétique, voici les étapes que vous devez entreprendre :

 

Quels prérequis pour créer sa marque de cosmétiques ?

Pour se lancer dans le secteur du cosmétique, il existe de nombreuses possibilités des formations aboutissant à des diplômes comme :

Aussi, il est difficile de définir un budget précis pour le lancement de sa propre marque du fait que les projets sont différents et ne requiert pas le même investissement. Toutefois, on estime que la fourchette est comprise entre 5000 et 10 000 euros.

 

Quelles règlementations et démarches à connaitre ?

Pour pouvoir commercialiser des produits cosmétiques en Europe, il est nécessaire de répondre aux exigences du Règlement Européen (CE) n° 1223/2009 et de respecter les Bonnes Pratiques de Fabrication (dites BPF) énoncées dans la norme ISO 22716.

La démarche à suivre dans le lancement d’un cosmétique bio est relativement similaire au conventionnel. Les étapes à suivre sont : la conception, les tests et la validation, la règlementation, la fabrication et la mise sur le marché. La constitution d’un DIP est obligatoire. Il regroupe les formules et les méthodes de fabrication du dit cosmétique. Il doit contenir une attestation certifiant la non-expérimentation de test sur les animaux. Il est mis à jour régulièrement et doit rester à disposition du DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

L’étiquetage quant à lui, doit contenir les mentions suivantes :

 

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