Cosmétique biologique ou naturelle : quelle différence ?

Tous les consommateurs ne font pas toujours la différence entre bio et naturel. Il existe pourtant bien des nuances entre les deux concepts.

Un produit naturel ne provient pas forcément d’une agriculture bio. À ce titre, il peut contenir des solutions chimiques dangereuses comme les pesticides ou les OGM.

De son côté, un cosmétique bio présente un haut pourcentage strict d’ingrédients 100 % naturels sans pesticides ni OGM. Cette normalisation est rigoureusement vérifiée auprès des labels en charge comme : Slow Cosmétique, Ecocert ou encore Cosmébio.

Pour vous aider à faire la distinction entre les deux, voici quelques points à clarifier.

produit cosmetique

 

Comment distinguer les cosmétiques biologiques des cosmétiques naturels ?

Les cosmétiques bio se voient toujours affubler du logo du label qui a certifié sa composition (Cosmébio, Ecocert, Slow cosmétique). Il suffit donc de repérer ce tampon pour savoir si un produit est véritablement bio ou non.

Mais qu’est-ce que cela implique ? Un cosmétique bio comprend plus de 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Seuls les composants qui ne peuvent pas être bio sont tolérés dans la formule. Cela à l’exemple de l’eau et des minéraux.

Les produits naturels sont également régis par une norme à savoir : la référence ISO 16128. En vertu de cette dernière, un cosmétique naturel doit au moins contenir 95 % d’éléments dits « naturels » ou « d’origine naturelle ». Cette condition se justifie par une réglementation nationale ou communautaire ou par un cahier de charges publié.

Un ingrédient naturel peut provenir d’une agriculture conventionnelle. Il est alors possible que sa composition soit altérée par des solutions chimiques comme les OGM ou les pesticides. Il n’y a donc pas de garantie sans risque de leur usage.

Par contre, avec un cosmétique certifié bio, l’emploi reste sécuritaire. Les exigences de fabrication étant strictement contrôlées, le consommateur peut utiliser le soin en toute sérénité.

 

Qu’est-ce que le greenwashing ? Comment le repérer ?

L’engouement des consommateurs pour les produits naturels ne cesse de prendre de l’ampleur. Pour cette raison, certaines entreprises de cosmétique essayent de mettre à profit cet intérêt soudain et croissant.

Le greenwashing est une technique commerciale qui leurre le consommateur sur les véritables natures d’un produit qui se dit écologique, mais qui en fait ne l’est pas.

Ces articles sont facilement reconnaissables par leur packaging généralement de couleur verte. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette nuance est souvent associée aux produits bio.

Toutes les marques qui pratiquent le greenwashing mettent l’accent sur un ingrédient chimique majeur qui n’est pas inclut dans la formule de leurs soins. Cela afin que vous ratiez les autres éléments nocifs du produit.

Pour plus de sûreté, ne vous fiez pas uniquement aux inscriptions principales du packaging, scrutez le moindre ingrédient qui compose le produit en question.

Il se peut en effet que certains cosmétiques contiennent des constituants pétrochimiques. Ceux-ci sont très dangereux pour la santé. Pour ne pas tomber dans le piège, le premier réflexe à avoir est de chercher sur l’emballage le logo du label bio ou la certification ISO 16128. Sans ces indications, il se peut que le cosmétique que vous vous apprêtez à acquérir ne soit pas vraiment naturel.

Si le label (Ecocert, Cosmébio, Slow Cosmétique) est absent, scrutez la liste INCI. S’il y a des traces de silicone ou de PEG, passez votre chemin.

Si vous n’avez pas toujours le temps de vérifier toutes ces conditions, vous pouvez effectuer vos achats auprès des enseignes spécialisées dans le bio et le naturel. Vous aurez ainsi une garantie de l’origine véritable de votre produit.

 

Pour conclure, les cosmétiques biologiques et naturels sont différents par leur composition issue respectivement de l’agriculture bio et de l’agriculture conventionnelle. Les premiers s’identifient à l’aide du tampon du label (Cosmébio, Ecocert, Slow cosmétique) et les seconds par la référence ISO 16128. Si les deux mentions n’apparaissent pas sur le packaging, le produit n’est ni bio ni naturel.

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