Sensation-Bio.fr

Quels sont les labels bio et éthiques à connaitre ?

Un produit entre dans la catégorie bio uniquement s’il répond à différents critères. Après certification, l’apposition d’un label s’impose garantissant l’authenticité du produit.

Découvrons les labels dans le secteur de l’alimentation bio et de la cosmétique bio.

 

Alimentation biologique : quels labels ?

Les labels bio mettent en évidence l’absence de pesticides et d’OGM dans les produits, la provenance des ingrédients, le respect des conditions de travail des producteurs tout en s’axant sur le soutien des valeurs écologiques. Les organismes certificateurs sont agréés par l’INAO et autorisés par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) afin d’exercer leur mission. Actuellement, on en compte 6 et qui sont : AGROCERT, CERTIPAQ, CERTISUD, Ecocert France, Qualité France et SIG ICS.

Ils délivrent les différents labels aux producteurs après que les produits de ces derniers répondent aux critères de la charte du label bio qu’il souhaite acquérir.

D’autres labels sont également en lice comme Ensemble Solidaires avec les producteurs de Biocoop, Nature et Progrès, Demeter, FairTrade de Max Havelaar ou encore USDA Organic.

 

Cosmétique biologique : quels labels ?

Similaires aux produits alimentaires, les cosmétiques doivent également répondre à certains critères afin de gagner l’apposition d’un label bio sur leur packaging. Leur formule doit contenir majoritairement des produits issus de l’agriculture biologique.

La certification s’effectue auprès des organismes tels que :

En effectuant quelques recherches, vous tomberez également sur des labels intéressants comme Bioforum, Cosmébio, EVE Vegan, etc.

Quitter la version mobile