Label AB ou Ecocert : que choisir ?

Depuis maintenant plus d’une trentaine d’années, l’agriculture biologique prend de plus en plus de place dans le quotidien des français. Soucieux du respect de l’environnement et de la protection de la planète, les consommateurs font face à une trentaine d’organismes certifiant les produits bio.

Parmi les labels décernés bien connus de tous, il y a les étiquettes AB et ceux d’Ecocert. Focus sur ces deux labels. 

label AB ou Ecocert

 

Le label AB

Le label de l’agriculture biologique ou AB est un label principalement bio français et n’est valable qu’en France. Sa création date de 1985. La présence du logo sur les emballages permet d’informer et d’offrir la garantie aux consommateurs que les contenus des produits sont issus d’un mode de production biologique.

Le label AB repose sur les mêmes principes et exigences que la certification bio européenne (charte du 1er janvier 2009 CE n° 834/2007 et de l’application CE n° 889/2008). Le label n’est pas obligatoire à l’exception de la restauration et de certaines productions animales. Ainsi, il possède les mêmes garanties que l’Eurofeuille, son semblable européen bien qu’il soit plus exigeant en termes de qualité.

Le label AB est délivré par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation après la certification de l’Agence Bio ou Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique. Des organismes approuvés par les pouvoirs publics comme Ecocert, Aclave, Qualité France, Agrocert, Certipaq Bio, et bien d’autres encore, réalisent l’audit de l’entreprise suivant les règlementations en vigueur et le respect des cahiers de charges.

La règlementation la plus importante reste la composition des produits qui doivent contenir à minima 95 % de substances bio. Outre cela, de nombreux critères sont à respecter comme le non-recours à des intrants ou des fertilisants chimiques sur les terres, les animaux ou les végétaux durant les 3 dernières années.

Le contrôle au niveau des opérateurs s’effectue au moins une fois par an.

 

Le label Ecocert

Ecocert est un organisme français indépendant mis en place en 2003. Il opère dans le secteur des produits alimentaires et des cosmétiques suivant les principes de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

Ecocert a établi un référentiel ESR (Equitable, Solidaire, Responsable) dans ses missions afin de promouvoir de nombreuses dimensions auprès des opérateurs : éthique, social, santé, environnement et développement durable.

Le label est apposé aux producteurs de matières premières ou aux fabricants qui devront respecter certaines conditions :

  • Des emballages biodégradables ou recyclables
  • Les ingrédients doivent provenir de ressources renouvelables
  • La transformation des produits respecte l’environnement
  • 95 % des composants doivent être issus de l’agriculture bio

Afin de bénéficier du label Ecocert, il existe plusieurs étapes à suivre. La première est d’entrer en contact avec un agent Ecocert pour la formalisation et le contrat d’engagement. Une évaluation initiale sera réalisée avant de passer à l’audit de certification. La revue des dossiers et des rapports s’effectue par la suite. Si le mode de production reste conforme aux cahiers de charges, l’authentification bio sera délivrée à l’opérateur. La surveillance de l’activité s’effectue régulièrement tandis que le renouvellement de la certification peut se réaliser chaque année.

Post author