Perdre du poids : oui, mais pas n’importe comment

Pour vous sentir mieux dans votre peau et effacer certains complexes, vous pouvez vous débarrasser de certains kilos. Cependant, ce n’est pas une raison pour vous lancer à l’aveuglette dans un programme. Ce n’est pas une décision qui se prend à la légère. Vous devez prendre conscience des choses et respecter certains principes pour ne pas mettre en danger votre santé.

Calculer votre IMC

L’IMC ou Indice de Masse Corporelle est un chiffre qui représente votre poids idéal. Pour une personne adulte notamment, ce doit être de 18 à 25. Cela dit, vous avez réellement des efforts à faire pour perdre quelques kilos.

Pour trouver votre IMC, il existe une formule. Tout dépend de votre taille, mais aussi de votre âge. Pour être plus précis, vous devez prendre votre poids en kg, que vous allez multiplier par votre taille en mètre, ce qui donnera votre IMC.

En fonction de vos résultats, vous allez pouvoir trouver le nombre de kilos que vous devez perdre pour retrouver votre poids idéal. Ce qui vous aidera à personnaliser votre programme facilement. Alors, n’attendez plus : Calculez ! Cela peut vous aider dans la mise en place de votre programme sportif, mais aussi vous rassurer sur votre état de santé.

Un site qui s’en charge pour vous

Il est possible de trouver votre Indice de masse corporelle en quelques clics. Des plateformes dédiées peuvent s’en charger à votre place. Il suffit d’entrer votre taille en cm et votre poids en kg dans les cases adéquates. Ensuite, cliquez sur « calculez mon IMC ! ». Vous aurez vos résultats en quelques secondes.

À savoir que les programmes d’entrainement et le rééquilibrage alimentaire varient en fonction de l’objectif de chacun. Raison pour laquelle il est important de calculer votre IMC avant de projeter et mettre en place votre emploi du temps avec un coach.

Calculer votre IMC pour savoir si vous êtes en surpoids

Il y a une différence entre avoir quelques problèmes de surpoids et être en situation d’obésité. Bien évidemment, il est plus facile de remédier à la première situation qu’à la seconde. Pour les ados comme pour les adultes, l’obésité peut entrainer des problèmes de santé.

Calculez votre IMC pour vous assurer de votre état. Selon le tableau de résultat, il y a 7 états possibles pour une personne de 18 à 65 ans :

  • Dénutrition pour les moins de 16,5 IMC
  • Maigreur pour ceux de moins de 18,5
  • Normal pour les personnes entre 18,5 et 25
  • En surpoids, si vous en être entre 25 et 30
  • En obésité modérée si vous avez 30 à 35
  • En obésité sévère si vous en êtes à 35 à 40
  • Et en obésité morbide si vous avez plus de 40 d’IMC
Post author