Obésité : les français en danger

L’obésité est devenue en quelques années un véritable fléau dont tout le monde parle. Que ce soit chez les petits ou chez les plus grands, cette maladie est un vrai problème tant sur le plan physique que psychologique. Alors comment devient-on obèse, peut-on l’éviter et comment la combattre … quelques réponses dans ce dossier spécial.

Une personne atteint d’obésité souffre d’une hypertrophie de la masse adipeuse. Cela se manifeste par  un excès de poids, réparti dans les diverses zones grasses de l’organisme.
Reconnue en 1997 comme une maladie, par l‘OMS (organisation mondiale de la santé), l’obésité est devenue en quelques années un vrai problème de santé publique dans les pays développés.

Mais loin de n’être qu’un simple problème de poids, l’obésité peut avoir des répercussions graves sur la santé de la personne.

Obésité : à quoi est-ce du ?

En règle générale, l’obésité provient d’un déséquilibre entre une activité physique insuffisante et une alimentation trop riche en calories.
Mais cela ne se limite pas à ça. L’hérédité, la prise de certains médicaments, des problèmes hormonaux, des régimes hyper-restrictifs à répétitions, le stress, la dépression… peuvent contribuer à cette prise excessive de poids.

A partir de quand parle-t-on d’obésité ?

La masse grasse s’évalue à partir du calcul de l’Indice de Masse Corporelle (ou IMC) qui tient compte du poids et de la taille selon la formule  IMC = Poids / (Taille)²
Un IMC (chez l’adolescent et l’adulte de moins de 70 ans) qui se situe entre 18,5 et 24,9 indique un poids normal, entre 25 et 29,9 un surpoids et on parle d’obésité quand il atteint et dépasse 30.

Un autre élément  à ne pas négliger est le tour de taille de la personne. Il ne doit pas dépasser 90 cm chez la femme et 100 cm chez l’homme, dans le cas contraire on parle d’obésité abdominale.

Les risques pour la santé

L’obésité est une maladie qui altère la santé de différentes manières.

Tout d’abord sur le plan de la santé physique : les risques de diabète, d’hypertension, d’apnée du sommeil, de maladie vasculaire des problèmes veineux … sont courants.
Ensuite, sur le plan psychologique, l’obésité peut entrainer des dépressions, du stress …
Enfin au point de vue sociale, l’obésité est souvent associée à de la discrimination et donc à une phase d’isolement qui ne fait qu’empirer l’état pathologique de la personne.
Il faut également savoir que l’obésité tend à diminuer l’espérance de vie des personnes qui souffrent de cette maladie, il est donc très important de prendre cette maladie au sérieux et de consulter rapidement.

Comment soigne-t-on l’obésité ?

Un suivi médical régulier est la première étape de tout traitement. Pour soigner l’obésité, il ne faut pas rester isolé et il est nécessaire de pouvoir parler de ses problèmes.

Tout d’abord, il faut donc faire un bilan avec votre médecin. Celui-ci vous permettra de vous fixer des objectifs raisonnables et d’adapter votre alimentation et vos activités à votre problème.
Mais la perte de poids n’est pas le seul objectif. Il vous faut également prendre en compte les multiples complications engendrées par la maladie et les traiter. Seul votre médecin pourra vous conseiller.

Des traitements médicamenteux sont également possibles. En France, la Sibutramine et le Xénical sont commercialisés. Le premier agit comme un inhibiteur de la recapture de la serotonine et de la noradrénaline. Provocants de nombreux effets secondaires, il n’est prescrit qu’en cas d’échec des autres traitements (régimes..) et n’est donné que sous certaines conditions d’état de santé.
Le Xénical, quant à lui, bloque l’absorption des graisses et peut éliminer jusqu’à 30g de graisse par jour.

Les personnes souffrant d’obésité sont très fragiles et ont parfois envie de maigrir à tout prix. Attention alors aux médicaments vendus sur Internet ou au soit-disant médicaments miracles, s’il existait un médicament qui pouvait mettre fin à l’obésité sans effort et sans risques pour votre santé, il serai bien évidement utilisé par le corps médical !

Il arrive parfois qu’une gastroplastie soit envisagée, mais sachez que le recours à cette opération  chirurgicale est assez exceptionnel. Le traitement médical est privilégié dans un premier temps et c’est seulement en cas d’échec et d’obésité morbide que la gastroplastie est effectuée.

Rappelons que l’OMS prévoit que plus de 2,5 milliards de personnes seront en surpoids d’ici 2015. Le continent Américain fortement touché (2 américains sur 3 en surpoids) est malheureusement suivi de près par la Chine (où la prévalence a doublé en quelques années) et le continent européen.

 

Réagissez à cet article sur le forum, partagez votre expérience …

Post author