L’alimentation BIO est-elle moins calorique ?

Depuis quelques années, la consommation d’aliments bio est tendance. Elle intègre les régimes alimentaires de nombreuses personnes qui désirent manger sain ou encore perdre du poids. Ces aliments ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Cependant, l’apport en calories de cette alimentation suscite certaines interrogations. Est-elle moins calorique ? Trouvez ici les réponses.

Les aliments biologiques : quelle incidence sur le poids ?

Le surpoids et l’obésité sont des pathologies généralement dues à une alimentation riche en calories. Si vous désirez connaitre l’état de votre masse corporelle, l’IMC est l’indicateur de mesure le plus adapté. Disposer d’un outil pour calculer son IMC est possible grâce à différentes technologies.

La production d’aliments bio est faite sans engrais, pesticides et autres produits chimiques. Elle est également exempte de toute synthèse ou modification génétique. Ces aliments conservent ainsi leurs valeurs nutritives naturelles très bénéfiques pour la santé. Manger bio est le meilleur moyen d’avoir des nutriments adaptés et nécessaires à l’organisme.

Quant à l’incidence de l’alimentation biologique sur le poids, elle n’a pas de conséquence négative. Bien que les aliments bio soient riches en calories, ils synthétisent les substances grasses et éliminent la toxicité. Par ailleurs, ces aliments offrent davantage de vitamines, d’antioxydants et de minéraux. De plus, en les adoptant, vous limitez la consommation de substances toxiques dans vos plats.

Quels sont les aliments biologiques les moins riches et les plus riches en calories ?

Les aliments possèdent des teneurs différentes en calories. Cependant, ceux qui sont moins caloriques permettent d’éviter les surpoids et l’obésité. Les fruits et les légumes naturels sont les premiers produits de cette liste. Consommés frais, ils apportent des substances nutritives à l’organisme. Par ailleurs, leur teneur en calories est faible. De plus, ces calories ont des effets positifs sur le bien-être, car ils sont naturels.

Les fruits et légumes les moins caloriques sont notamment le concombre, les radis rouges, le potiron, la laitue, le fenouil, etc. La tomate, le pourpier et la courgette sont également moins riches en calories. Les produits biologiques riches en calories ont aussi un effet bénéfique sur le bien-être. Toutefois, il est important de les consommer avec modération pour en tirer de réels profits.

L’huile d’olive, les noisettes, certaines noix et l’avocat apportent des calories bienfaisantes à l’organisme. Ils apportent aussi de l’oméga-3, des fibres et des acides gras essentiels. Outre ces aliments, vous pouvez opter pour des fruits secs et de la banane riche en calories positives.

Post author