Matériel médical : prothèses handisport et prothèses classique

Alors que certaines situations de handicap nécessitent du matériel médical approprié pour l’utilisation quotidienne, il n’en est pas tout à fait de même pour le handisport. Les athlètes qui se présentent aux Jeux Paralympiques ont besoin de prothèses ou des fauteuils roulants différents de ceux qu’ils utilisent dans la vie de tous les jours.

Prothèses classiques et prothèses adaptées pour les handisports

Pour les compétitions de handisport, le matériel médical est fabriqué différemment, de manière à favoriser les performances de l’athlète. Ce sont des prothèses et des fauteuils roulants adaptés à chaque type de sport pratiqué, au handicap de l’athlète et à sa morphologie.

Les prothèses sont fonctionnelles exclusivement pour la pratique d’un sport en particulier. Plus facilement maniables, elles sont améliorées en fonction des mouvements que l’athlète a besoin de faire. C’est pourquoi les prothèses les plus performantes sont celles qui permettent le meilleur compromis entre le besoin de l’athlète et les attentes de l’entraîneur.

A la différence des prothèses pour le handisport, les prothèses classiques sont multitâches et adaptées aux besoins de tous les jours. Permettant de réaliser une grande variété de mouvements, elles sont conçues pour faciliter le confort quotidien de son utilisateur. Les prothèses classiques sont fabriquées en fonction du type de handicap, qu’il soit permanent ou temporaire.

Le matériel médical pour les Jeux Paralympiques

Les premiers handisports intégrés aux Jeux Paralympiques ont été les courses, les sauts et les lancers, auxquels s’ajoutent quelques épreuves combinées. C’est pourquoi les premières prothèses ont été conçues pour faciliter les sauts et la course.

Dans certaines situations, le matériel médical conçu pour la pratique du handisport a permis de se rapprocher et même d’égaler les performances des athlètes valides. C’est le cas d’Oscar Pistorius, le premier athlète handicapé qui a participé aux Jeux Olympiques cette année. Amputé de deux pieds depuis l’âge d’onze ans, Oscar Pistorius s’est spécialisé dans le sprint grâce à ses deux prothèses spéciales.

Quelles sont les particularités des prothèses pour la pratiques des handisports ? Les fauteuils roulants et les prothèses pour les membres inférieurs et supérieurs diffèrent d’une compétition à l’autre (course, sprint, tennis, tir à l’arc, etc.). Pour la course, le fauteuil doit être muni des 3 roues. Pour le tennis, il est important que certaines composantes soient réglables. En principe, la longueur, la largeur, le repose-pied et l’assise doivent être adaptés aux conditions du sport pratiqué. De plus, il est essentiel que le matériel médical spécifique aux handisports soit fabriqué sur mesure, en fonction du handicap et de la morphologie de son utilisateur.

Le tennis en fauteuil roulant

Dérivé du tennis classique, le tennis en fauteuil roulant est un sport dont le passé remonte aux années 1970. Il s’adresse aux personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas ses servir d’un ou des deux membres inférieurs.

Lors des compétitions de tennis en fauteuil roulant, la hauteur du filet et la superficie du terrain sont les mêmes que lors des compétitions de tennis classique. En revanche, les athlètes ne pouvant pas se servir d’une main ont la possibilité de fixer leur raquette à la main.

Post author

Laisser une réponse