Les prothèses auditives : contours d’oreille, RITE et intra-auriculaires

Les appareils auditifs sont recommandés pour faciliter la communication des personnes ayant une perte d’audition. C’est important de ne pas négliger un problème auditif, car l’audition peut avoir un impact important sur la vie sociale. Les spécialistes proposent des prothèses auditives adaptées à chaque type de déficience.

Ces prothèses sont délivrées sur prescription du médecin et leur prix varie selon les marques et les références, mais aussi en fonction du type de processeur numérique. Chaque prothèse  est composée de 3 éléments : le micro, le micro-processeur et l’écouteur.

Les prothèses auditives disposent de plusieurs niveaux de réglage du son, appelées aussi fréquences. Les modèles les plus performants disposent jusqu’à 16 fréquences et peuvent être réglés en fonction du type de déficience auditive. Les fréquences disponibles sont adaptées à différentes circonstances, telles qu’une réunion, une conversation ou une simple promenade à l’extérieur.

Prothèses auditives : les 3 modèles


Les contours d’oreille
sont utilisés avec prédilection par les personnes âgées. Elles sont très visibles et donc moins esthétiques, mais elles ont l’avantage d’être résistantes et faciles d’entretien. Ces appareils fonctionnent à piles, dont certaines peuvent être rechargées. Chaque appareil est conçu pour l’oreille droite ou pour l’oreille gauche. Pour les distinguer, les audioprothésistes peuvent leur insérer des repères.

En général, les prothèses disposent d’un système de mise en fonction par un bouton, par télécommande ou par le tiroir pile. Ces systèmes permettent également de régler le volume et de changer le programme d’écoute.

Les appareils auditifs peuvent aussi prendre la forme des RITE (Receivers in the ear). Ces prothèses comportent un micro et un microprocesseur qui captent le son est le transmettent à l’écouteur. Tandis que le micro et le micro-processeur sont situés à l’extérieur de l’oreille, l’écouteur est positionné à l’intérieur. La qualité du son est très bonne, mais elles nécessitent un entretien particulier.

Les intra-auriculaires sont des prothèses fixées à l’intérieur de l’oreille. Ce type d’appareil auditif est le plus esthétique, car il est le moins visible. Ces prothèses ont une très bonne audition, mais elles nécessitent un réglage plus précis. Elles sont déconseillées pour des déficiences auditives très élevées et aux personnes dont l’oreille secrète beaucoup de cérumen.

L’assistant d’écoute, une solution pour les personnes âgées

L’assistant d’écoute est spécialement conçu pour les personnes âgées ayant des déficiences d’audition mineures. Disposant de deux programmes d’amplification du son, l’assistant écoute n’est pas vraiment un appareil auditif. Il est en générale distribué dans les pharmacies, avec la prescription du médecin.

Post author

Laisser une réponse