Bilan du marché des prothèses auditives en France

Par comparaison au Nord de l’Europe ou aux Etats-Unis, la demande de prothèses auditives est moins importante en France. Même si 17% de la population rencontre des difficultés auditives, la prothèse auditive peine à séduire les français. Cependant, le marché des prothèses auditives continue à se développer.

Selon une analyse réalisée récemment par Les Echos de la Franchise, le marché des prothèses auditives en France semble connaître un certain niveau de développement, même s’il n’est pas en plein essor. Le principal facteur qui favorise le marché est le taux de vieillissement de la population. De plus, d’ici 2015, les experts du domaine prévoient une période de croissance durable pour les appareillages auditifs.

Cependant, la prothèse auditive doit encore franchir deux freins, un d’ordre financier et l’autre d’ordre psychologique. Selon la même source, le nombre de personnes ayant des difficultés auditives en France s’élève à 6 millions, mais seulement 1 million d’entre eux sont équipées d’un matériel handicap adapté. En général, l’âge de la première acquisition d’une prothèse auditive est de 70 ans. Aux Etats-Unis, 14% des personnes de 50 ans sont déjà équipées. Le pourcentage s’élève à plus de 4% pour les personnes âgées de 50 à 59 ans.

Malgré les réticences françaises à l’utilisation de prothèses auditives, le nombre d’audioprothésistes est en plein essor. Selon le Cabinet Xerfi, Audika, le leader du secteur, compte aujourd’hui près de 4.000 concurrents au niveau national.

La prothèse auditive, trop chère ?

Selon le Cabinet Xerfi-Precepta, les prix des prothèses auditives sont élevés et dépassent le budget santé des particuliers en France. Une étude publiée en juin 2013 révèle que de nombreuses personnes abandonnent l’achat d’un appareil auditif en raison des contraintes d’ordre financier. De plus, les aides pour leur acquisition ne sont pas suffisamment élevées pour relancer la demande.

La prise en charge des appareillages auditifs en France dépend de trois critères : l’âge du patient, le type d’appareil et le type de handicap. Pour bénéficier d’une prise en charge, la prescription d’un médecin est obligatoire. La prise en charge concerne ensuite l’achat de la prothèse et des accessoires, ainsi que les consultations nécessaires.

La barrière psychologique

De manière générale, les experts en prothèses auditives remarquent un manque de considération pour les problèmes auditifs et une remise en question de la performance des appareillages. De plus, les utilisateurs privilégient le critère esthétique dans leurs choix, même si certains modèles de prothèses auditives sont quasi invisibles.

Les appareillages auditifs ont en général une image négative auprès du public, car ils sont associés au handicap et à la vieillesse. Toutefois, les derniers modèles de prothèses sont de plus en plus performants et offrent à leurs utilisateurs un bon niveau de confort.

Post author

Laisser une réponse