Cancer du sein : la prothèse mammaire

Après une opération du cancer du sein, les femmes sont souvent amenées à porter une prothèse mammaire, associée souvent à un soutien-gorge adapté. Pour les seins sous-développés ou les dissymétries mammaires, il y a plusieurs types de prothèses adaptées. Elles permettent de bénéficier également d’un remboursement de la part de la Sécurité Sociale.

Les prothèses mammaires sont souvent utilisées par les femmes opérées du sein, mais aussi pour les dissymétries mammaires. En plus de l’aspect esthétique, elles permettent de bénéficier de plus de confort et d’éviter les douleurs cervicales et dorsales. En cas d’ablation d’un sein, les prothèses mammaires permettent de récompenser son poids et son volume.

Les prothèses mammaires provisoires et définitives

Suite à une opération du cancer du sein, les patientes ont 3 possibilités : la prothèse externe, le complément mammaire ou la reconstruction du sein par la chirurgie. En ce qui concerne la prothèse mammaire, il est important qu’elle soit adaptée au type d’opération, au type de cicatrice et à la taille et forme du sein opéré. La prothèse doit être adaptée également au mode de vie de chaque femme et notamment à la pratique de certains sports. C’est pourquoi certaines femmes disposent de plusieurs types de prothèses.

Pendant la radiothérapie et jusqu’au moment de la cicatrisation, les femmes opérées du sein portent souvent une prothèse mammaire provisoire. Celle-ci est fabriquée en mousse très légère, qui ne permet pas de compenser le poids du sein opéré. C’est pourquoi la prothèse provisoire est remplacée par une prothèse définitive dès la cicatrisation et la fin de la radiothérapie.

La prothèse définitive permet en revanche plus de confort. Elle est constituée de plusieurs couches de gel de silicone, enveloppées dans une très fine pellicule de polyuréthanne médical.

Les prothèses mammaires solidaires ou non solidaires du corps

Les prothèses solidaires du corps peuvent être fixées soit par un support adhésif, soit à travers une structure de silicone adhérente à la peau. Elles permettent de réduire la tension sur la bretelle du soutien-gorge et d’améliorer le drainage lymphatique.

Au contraire, les prothèses mammaires non solidaires du corps peuvent être glissées dans la poche d’un soutien-gorge adapté. Elles nécessitent seulement d’être rincées à l’eau de régulièrement.

L’entretien des prothèses mammaires

Les prothèses adhésives sont en générale simple d’entretien. Il suffit de changer l’adhésif avec régularité et de nettoyer la peau avant l’utilisation. En revanche, les prothèses adhérentes nécessitent un nettoyage du silicone et la peau doit être hydratée avant de la poser.

Toutes ces prothèses sont très sensibles aux piqûres et aux griffures, c’est pourquoi leurs utilisatrices doivent les porter avec soin. Elles doivent être portées avec de la lingerie adaptée, que ce soit un soutien-gorge ou un maillot de bain.

Post author