Choisir son équipement pour le tennis

Raquettes, cordage, poignet… voici les équipements qui ne doivent pas manquer dans le sac d’un joueur de tennis. A ne pas oublier également : les vêtements et les chaussures adaptés à la pratique de ce sport. Pour plus de confort et de précision des mouvements des bras, la plupart des joueurs utilisent également des accessoires tels que les poignets de protection.

L’équipement pour le tennis

Parmi les vêtements de tennis, les joueurs ont le choix entre les tee-shirts, les polos, les shorts et les vestes spécialisées. Les femmes utilisent également des jupes pour tennis. Le choix des vêtements est très important pour le confort de l’utilisateur, mais aussi pour son style de jeu.

En plus de ces vêtements, certains accessoires tels que les poignets de protection assurent un meilleur confort pendant le jeu. Ces accessoires sont souvent offerts par les clubs de tennis, en tant qu’articles publicitaires marqués de leurs logos. Certains clubs peuvent offrir davantage d’objets publicitaires pratiques pour leurs membres, tels que les sacs de sport, les serviettes ou les gourdes.

Les raquettes constituent l’équipement incontournable pour tous les joueurs. Les critères de choix d’une raquette dépendent de la fréquence et des besoins de son utilisateur. En matières naturelles ou synthétiques, les cordes de la raquette sont réglables. Chaque utilisateur a la possibilité de régler la tension du cordage en fonction de la performance souhaitée.

La raquette de tennis : quels sont les critères de choix ?

Comme la raquette représente un investissement assez important, le joueur de tennis doit prendre en compte plusieurs critères lors de son choix. Ces critères diffèrent selon la fréquence de pratique, qui peut être occasionnelle, régulière ou intensive.

Quel que soit le niveau de pratique, le manche de la raquette doit avoir une taille de prise adaptée à la main de son utilisateur. Les fabricants proposent 6 tailles différentes. Si aucune taille ne correspond à vos besoins, choisissez plutôt une taille inférieure, qui sera ensuite ajustée à l’aide d’une bande adhérente (le surgrip).

Le tamis de la raquette offre également plusieurs tailles. Un tamis de taille réduite favorise le contrôle de la raquette et s’adapte bien aux joueurs expérimentés. En revanche, une raquette avec une grande surface de cordage permet de réduire les vibrations et offre plus de confort aux débutants. En ce qui concerne la tension du cordage, plus elle est forte, plus elle favorise la maîtrise de la raquette.

Pour plus de puissance et de précision, les joueurs débutants devront privilégier les raquettes en graphite, en titane ou en aluminium. Les raquettes plus courtes offrent également une meilleure maniabilité.

L’équilibre de la raquette constitue un  autre critère de sélection à prendre en compte. Une raquette plus lourde au niveau du manche est plus facile à utiliser pour un joueur occasionnel, tandis que les modèles plus lourds au niveau de la tête offrent plus de puissance.

Pour conclure, un pratiquant occasionnel devrait prendre en compte davantage les critères de maniabilité et de puissance. En revanche, les joueurs expérimentés devraient rechercher plutôt une meilleure précision.

Post author