4 critères à considérer pour bien choisir son tapis de yoga

Les bienfaits du yoga sur la santé ne sont plus à démontrer, si l’on ne parle que du fait qu’il permet de venir à bout du stress, de renforcer la concentration et d’améliorer la respiration. Toutefois, pour pouvoir le pratiquer dans les règles de l’art, il est impératif de disposer d’un équipement spécifique : le tapis de yoga. Aussi, il est essentiel de se tourner vers un modèle de qualité pour obtenir des résultats palpables en un court instant. Voici les points à vérifier pour trouver ce type d’accessoire.

L’épaisseur du tapis

Avant d’opter pour un tapis yoga antidérapant, il faudra s’attarder sur un certain nombre de critères de choix. Tout d’abord, l’épaisseur de l’accessoire mérite une attention particulière. Il faut savoir qu’il en existe plusieurs sur le marché. Des plus fins aux plus épais, en passant par les modèles intermédiaires, il y en a toute une gamme. Il est bon de noter que les tapis fins sont plus appropriés aux personnes qui recherchent une meilleure stabilité lors des postures d’équilibre. Ceux plus épais, quant à eux, offrent plus de confort et de protection des articulations, tout en étant mieux adaptés aux positions au sol.

La matière de l’équipement

Après avoir déterminé la bonne épaisseur du tapis, il est également important de considérer sa matière pour faire le bon choix. Pour faire simple, il est conseillé d’opter pour un modèle qui peut empêcher de glisser et qui ne glisse pas lors des séances de yoga. Un tapis yoga antidérapant est de ce fait la meilleure option. Il faut savoir que le PVC est le matériau qui adhère le mieux. Le seul hic, c’est qu’il se révèle plus ou moins toxique. Heureusement, il existe désormais un grand nombre de tapis exempts de produits nocifs.

La maniabilité de l’accessoire

Un tapis yoga antidérapant peut être fin, léger, facilement transportable et muni de sangles, mais il peut de même être épais, confortable et sécuritaire. La maniabilité de ce type d’accessoire peut être différente d’un modèle à un autre. L’important, c’est de se tourner vers un produit qui correspond parfaitement à ses besoins. Si l’on prévoit de le déplacer régulièrement, mieux vaut opter pour un tapis léger, facile à transporter et fait pour le voyage. En revanche, s’il sera utilisé uniquement chez soi, un équipement tout confort et robuste, même s’il est plus épais, peut faire l’affaire.

Le prix du produit

Lorsqu’on choisit un produit, le prix ne doit pas être délaissé. Le coût varie généralement entre 3 et 300 euros, voire plus pour les modèles haut de gamme. Bien entendu, les tapis bon marché sont à bannir, car ils sont souvent de piètre qualité. Et le pire, c’est qu’ils ne procurent aucun confort à l’utilisateur en plus de présenter une durée de vie très courte.

Pour avoir un produit de bonne qualité et qui durera dans le temps, il faudra prévoir un budget à partir de 20 euros. Il ne faut pas hésiter à consulter les comparatifs en ligne pour se faire aider dans les recherches.

Post author