Conseils pour réussir sa cuisine à la plancha

La cuisson à la plancha est réputée pour sa saveur et son équilibre mais encore faut-il connaître les astuces pour réussir ses petits plats. Des amateurs de cuisine à la plancha livrent leurs secrets aux apprentis cuisiniers désireux d’ajouter un air méditerranéen dans leurs assiettes. Guide pratique pour une cuisson réussie.

Des passionnés de cuisine du Pays Basque livrent leurs conseils et astuces pour préparer des plats succulents à la plancha à travers leurs blogs. Reconnu par les professionnels, ce mode de cuisson est apprécié car il préserve la saveur des aliments et a des qualités nutritionnelles importantes.

La plancha est pratique puisqu’elle permet de cuisiner aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, même si elle est plus souvent utilisée sur les terrasses au cours de la belle saison. Ainsi, la plancha est de plus en plus appréciée par les particuliers qui la choisissent à la place du traditionnel barbecue.

Sa facilité d’utilisation et de préparation ainsi que ses qualités diététiques sont les principaux atouts qui font que la plancha est privilégiée par les consommateurs et les chefs cuisiniers.

Les assaisonnements à privilégier

Il ne suffit pas  d’avoir le bon matériel pour réussir des plats méditerranéens à la plancha. En effet, l’assaisonnement a une part importante pour obtenir des aliments pleins de saveurs. Les chefs cuisiniers conseillent d’utiliser des herbes fraîches comme du persil, du basilic ou de la coriandre afin d’obtenir plus d’arômes.

Mais les aromates peuvent aussi être utilisés si l’on ne dispose pas de produits frais. Il est préférable de recouvrir les aliments d’un mélange d’huile d’olive et d’herbes fraiches avant la cuisson. Les amateurs d’épices seront ravis car tout est permis : curry, piment, cumin ou colombo, cela dépendra des préférences de chacun. Les viandes recouvertes d’épices auront une texture gratinée à la cuisson.

Viande ou poisson : comment réussir sa cuisson

Les volailles ne pourront être cuisinées à la plancha qu’en petits morceaux. Par contre, il est possible de faire cuire des cuisses de poulet recouvertes de miel ou de citron par exemple. La plancha est idéale pour la cuisson des magrets de canard dont la peau sera croustillantes par exemple.

En ce qui concerne le poisson, la préparation demande une certaine délicatesse car ce produit à tendance à s’abimer en adhérant à la plancha.  Certaines astuces existent pour préserver le filet de poisson. Il suffit de huiler légèrement la plancha et de déposer une feuille de papier sulfurisé puis de faire cuire le poisson dessus.

Les amateurs de gastronomie pourront ainsi préparer facilement des aliments à la plancha et ravir leurs convives !

Post author

Laisser une réponse