Cocktails : Avec ou sans alcool ?

Ces derniers temps, on a constaté une augmentation considérable en matière de consommation de cocktails en France. C’est un phénomène observé surtout chez les jeunes. Actuellement, de simples bars servent des cocktails si auparavant on n’en trouvait que dans les grands hôtels et restaurants. En effet, il existe plusieurs variétés, qui sont avec alcool ou sans alcool.

Le « mojito » est aujourd’hui le cocktail préféré des Français. Il est composé de rhum, de citron vert, de feuilles de menthe fraîche et éventuellement d’eau gazeuse ou de champagne, selon le budget. Pour la recette, placez une dizaine de feuilles de menthe verte directement dans un verre. Ajoutez 2 cuillérées à café de sucre de canne, ½ citron vert en morceaux, 5cl de rhum blanc, quelques gouttes d’angostura, des glaçons et de l’eau gazeuse, du champagne ou de la limonade (optionnelles). Cette boisson est la plus demandée dans les bars et restaurants français. Environ 28% des consommateurs de cocktails en boivent, selon une étude réalisée sur 2 500 établissements et 1 000 Français de 18 à 60 ans.

A part le mojito, la consommation de cocktails est actuellement en croissance. Désormais, on peut les retrouver dans de simples bars, si cette boisson a été systématiquement associée aux hôtels 5 étoiles il y a quelques années. En général, 75% des Français, particulièrement les jeunes, en boivent. L’unique limite de consommation a été et restera le prix : 8,40 euros pour les cocktails avec alcool et 6,20 euros pour l’autre catégorie, en moyenne. Néanmoins, selon la catégorie de l’établissement, le tarif peut varier de 4 à 30 euros.

Puisque la plupart des consommateurs sont des jeunes, il est fortement conseillé de leur servir des cocktails sans alcool. Faciles à préparer, ils se substituent réellement les cocktails avec alcool et sont notamment très demandés. Il en existe une très grande variété. L’une des plus en vogue, de nos jours, est la « bora bora ». Ses ingrédients sont courants : 10 cl de jus d’ananas, 1 cl de sirop de grenadine, 6 cl de jus de fruits de la passion et 1 cl de jus de citron. Cette préparation est destinée pour 1 personne et se prépare au shaker.

Nous pensons logiquement que ce type de cocktail est favorable pour la santé. Mais remplacer un traditionnel mojito par un mélange de jus de fruits conservés n’est pas toujours aussi bénéfique pour la santé. En effet, ces jus conservés sont saturés de sucres raffinés, et peuvent être également aussi nuisibles que l’alcool. Ainsi, il est préférable de préparer des cocktails de jus de fruits frais plutôt que des alliages de nectar et de sirops chimiques.

Post author

Laisser une réponse