Attention au grand froid…

C’est à peine encore l’hiver, mais le froid a déjà fait son entrée. Avec lui vont commencer à apparaitre les premières engelures, les risques d’hypothermie mais aussi, indirectement, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. La Direction générale de la Santé et l’INPES ont lancé une nouvelle campagne de communication afin de rappeler au grand public les mesures à adopter en cas de grand froid.

Le grand public et particulièrement les personnes plus sensibles, comme les personnes âgées, les nourrissons, les personnes atteintes de maladies cardiaques ou respiratoires, les sans-abris…, sont encouragés à s’informer sur les mesures à adopter en fonction de leur situation propre, notamment en consultant les informations mise en ligne sur le site du Ministère de la Santé.

Le grand froid, le vent glacé et la neige sont des risques météorologiques à ne pas négliger.
Même si cela peut sembler très agréable pour certains, ils peuvent avoir des effets désastreux sur la santé. Les basses températures, en particulier lorsqu’elles s’accompagnent de vent, peuvent provoquer des engelures superficielles, des gelures, voire une hypothermie.
Chaque année des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid.

Parmi les personnes les plus touchées, on trouve :

  • Les personnes âgées dont la perception du froid, entre autres, a diminué avec le temps.
  • Les nourrissons, car leurs capacités d’adaptation aux changements de température ne sont pas encore très performantes.
  • Les personnes souffrant de certaines maladies : insuffisance cardiaque, angine de poitrine, insuffisance respiratoire, asthme, diabète, troubles neurologiques.
  • Enfin, les personnes à mobilité réduite, les personnes en situation de grande précarité, les personnes non conscientes du danger.

Si vous vous trouvez en présence d’une personne souffrant de symptômes dû au grand froid, appeler les secours médicaux (15 ou 112).
Le Ministère de la Santé préconise également d’installer la personne à l’abri du froid et du vent, de remplacer les vêtements s’ils sont mouillés et couvrir la personne avec des couvertures. Si elle est consciente, il faut lui donner des boissons sucrées, chaudes et non alcoolisées. Attention à ne pas utiliser de chaleur directe, de couvertures électriques ou de bouillottes et il ne faut pas masser la peau.

Post author

Laisser une réponse