Lit médicalisé : achat ou location ?

Quelle est la meilleure solution pour bénéficier d’un lit médicalisé : l’achat ou la location ? Le choix dépend exclusivement du diagnostic du médecin, en tenant compte des besoins de déplacement du patient, de sa pathologie et de son poids. Pour des besoins plus complexes, le lit médicalisé électrique est conseillé.

Dédié aux personnes alitées en permanence, le lit médicalisé est adapté aux besoins des personnes hospitalisés à domicilie, âgées ou en situation de handicap. Il est conçu de façon à faciliter les mouvements de son utilisateur en toute sécurité, en diminuant les risques de chute ou d’accident.

Le lit médicalisé comporte plusieurs accessoires de sécurité et équipements, dont le matelas anti-escarre, la table de nuit, la potence, le verticaliseur et le lève-personne.

La potence permet au patient de faire des mouvements seul. Le verticaliseur, quant à lui, favorise le déplacement du patient étant en position verticale d’une pièce à l’autre. Toutefois, le lève personne reste le système le plus répandu pour les déplacements du patient entre son lit, la baignoire, les toilettes ou encore son fauteuil roulant. Il peut se décliner dans trois modèles différents, selon son installation.

Le lève-personne sur roues dispose d’un système de soutien de la personne par son bras grâce à des sangles. Ce système est souvent livré avec une télécommande. Le lève-personne fixe est un système composé d’un bras de soutien attaché au plancher ou à un mur de la pièce. Plus complexe que ces deux modèles, le lève-personne de plafond fonctionne à base d’un treuil courant sur un rail fixé au plafond. Pour éviter les risques de chute, il est essentiel de s’assurer de la résistance et de la solidité du plafond.

Le lit médicalisé électrique

Pour les pathologies de longue durée, il est recommandé de choisir un lit médicalisé électrique, qui assure plus de confort. Ayant un fonctionnement plus complexe, ce type de lit médical peut disposer d’un relève-buste ou d’un relève-jambe. Le patient peut rester en position assise ou allongée en ayant la possibilité de régler la hauteur du lit.

Comme tous les autres lits médicalisés, le lit électrique doit être conçu en fonction de la pathologie du patient, de sa durée et de son évolution. Par exemple, il y a des lits médicalisés adaptés aux besoins des personnes souffrant de la maladie Alzheimer.

Acquérir ou prendre en location un lit médicalisé ?

Pour bénéficier d’un lit médicalisé, les patients ont la possibilité de l’acheter ou de le louer, mais la décision dépend du diagnostic du médecin. Ce dernier prescrit le matériel médical le plus adapté par rapport au poids, à la pathologie et aux besoins de chaque utilisateur.

Ainsi, la location reste une solution conseillée plutôt aux patients qui n’ont pas de besoins spécifiques ou qui vont utiliser le lit médicalisé pendant une période plus courte. En revanche, pour une utilisation supérieure à un an et demi ou pour un patient dont l’état de santé n’évolue pas, il est recommandé d’acheter un lit.

Les particuliers peuvent prendre en location ou acheter des lits médicalisés auprès de revendeurs et distributeurs de matériel médical. En cas d’achat d’un lit médicalisé d’occasion, il faut savoir que le patient ne sera pas remboursé par la Sécurité sociale.

Post author