Services à la personne : la mise en place d’un fonds d’urgence de 50 millions d’euros

Après le fond de restructuration mis en place par Roselyne Bachelot à la fin 2011, l’actuelle Ministre des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay, a proposé un fond supplémentaire de 50 millions d’euros. Ces projets ont comme but la professionnalisation des services à la personne.

Les deux projets visent à dynamiser le secteur des services à la personne, qui a un impact important sur la création d’emplois. Les prestations d’accompagnement des personnes âgées favorisent également leur maintien à domicile dans les meilleures conditions.

Le fond mis en place par Roselyne Bachelot

A la fin de l’année 2011, Roselyne Bachelot, l’ancienne Ministre de la Cohésion sociale, a mis en place un fond de 50 millions d’euros pour restructurer le secteur. Le versement de ce fond a été prévu en deux étapes : 25 millions d’euros en 2012 et 25 millions d’euros en 2013.

C’est un fond que le Gouvernement attribuera exceptionnellement pour soutenir les prestations d’aide à domicile. Il concerne notamment les services aux personnes âgées, aux familles et aux personnes en situation de handicap.

Le fond mis en place par Michèle Delaunay

En complément de l’aide mise en place par l’ancienne ministre Roselyne Bachelot, Michèle Delaunay a prévu d’accorder 50 millions d’euros de plus au développement des services à la personne. Ce fond d’urgence fait partie du projet de la Loi de financement de la Sécurité sociale et vient d’être présenté  le 10 octobre dernier devant  le Conseil des Ministres. Il fait objet d’un amendement gouvernemental et sera examiné à l’Assemblée Nationale le 22 octobre.

Ce fond doit être prélevé  sur les réserves de la CNSA (la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et son versement est prévu en une seule étape en 2013. Il est destiné notamment aux structures en difficulté qui n’ont pas bénéficié auparavant de ce type d’aide. Les structures éligibles pour le fond des services à la personne seront nommées par les Agences Régionales de Santé, avec l’accord des commissions au niveau départemental.

Par conséquent, le secteur des services à la personne pourrait bénéficier d’un fond supplémentaire à condition qu’il offre des prestataires qualifiés et compétents et qu’il s’engage dans une dynamique de retour à l’équilibre.

Le projet de professionnalisation des services à la personne

En ce qui concerne les services à domicile, la DARES (la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) prévoit la création de 300.000 nouveaux emplois à l’horizon 2020. De plus, le projet de professionnalisation prévoit des évolutions de carrières et de salaires dans ce secteur d’activité.

La Ministre des Personnes âgées et de l’Autonomie estime que le projet de professionnalisation permettra notamment la réinsertion dans la vie active des femmes avec un niveau de qualification plus faible. En même temps, c’est une mesure qui permettra aux personnes âgées de bénéficier de prestataires à domicile compétents et qualifiées.

Post author

Laisser une réponse