Les services à la personne, un secteur d’avenir ?

Selon un article récent publié sur Terra Femina, le bilan du secteur des services à la personne depuis 2005 jusqu’à présent est positif. C’est un secteur créateur d’emplois et qui propose des prestations adaptées aux besoins des particuliers et des ménages. Les prestations sont de plus en plus personnalisées et certaines d’entre elles se sont généralisées dans le domaine de la santé.

Les statistiques montrent que la part des services à la personne est en augmentation. Actuellement, le secteur est à l’origine de la création de près de 2 millions d’emplois et de 16.000 organismes spécialisés (agences et associations). La demande des ménages et particuliers en services à domicile est également un facteur encourageant.

Les facteurs de développement des services à la personne

Au fil des années, les services à la personne se sont développés et personnalisés afin de répondre aux besoins de tous les ménages. Ainsi, les familles avec enfants peuvent bénéficier de prestations de garde à domicile et de cours de soutien dans divers domaines et niveaux. A cet effet, les agences de services à la personne recrutent des prestataires qualifiés, ayant de bonnes références.

Les particuliers peuvent également bénéficier de services de ménage, repassage et dépannage informatique. Pour les propriétaires de maisons, les agences disposent de prestataires qualifiés dans les travaux de jardinage et d’aménagement extérieur.

Les services liés à la santé

Le vieillissement de la population et le nombre de personnes en situation de handicap sont d’autres facteurs qui favorisent le développement des services à la personne. Il s’agit notamment de prestations d’accompagnement des personnes âgées, de livraison à domicile ou d’assistance des personnes dépendantes.

Le soutien des pouvoirs publics

Comme c’est un secteur en pleine croissance, générateur d’emplois et de croissance économique, les services à la personne requièrent une coordination plus efficace par l’Etat. Ainsi, il sera nécessaire de prendre des décisions concernant l’évolution des prestations, la formation professionnelle et le niveau de compétence des prestataires. L’ensemble de ces sujets feront objet de plusieurs conférences et débats entre les acteurs et les fédérations professionnelles du secteur.

Il reste également à définir l’accompagnement par les collectivités locales et l’Etat, en tenant compte des enjeux sociaux et économiques que représentent les services à domicile. De plus, un groupe de travail sera chargé d’étudier les mesures et les réformes fiscales dans le domaine.

Post author