Aliment et médicament : attention aux interactions

Selon l’afssaps (Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé), il existe une possibilité d’interaction entre les aliments et les médicaments que nous prenons. Diminution de l’efficacité des médicaments, apparition d’effets indésirables … il est impératif de bien lire les notices des médicaments et d’en respecter les recommandations.

Le document d’information, en ligne sur le site de l’Afssaps, rappelle qu’il est nécessaire de bien lire la notice des médicaments afin d’éviter de prendre des risques inutiles.

Par exemple, certains médicaments, comme ceux utilisés pour faire baisser le cholestérol, peuvent provoquer de graves atteintes musculaires s’ils sont pris en même temps qu’un jus de pamplemousse. Il faut en effet savoir que le jus de pamplemousse peut augmenter de façon très importante l’absorption de certains médicaments dans l’organisme.
L’Afssaps conseille donc d’éviter de prendre un jus de pamplemousse dans les deux heures qui précèdent la prise de certains médicaments, et de limiter la consommation à moins d’un quart de litre par jour. En revanche, il faut savoir que jus de pomme et d’orange ne provoquent pas d’interactions connues.

D’autres aliments comme ceux riches en vitamine K(choux, brocolis, épinards, avocats, persil, laitue, abats) sont également à consommer avec parcimonie en cas de prises de médicaments anticoagulants oraux, destinés à fluidifier le sang.
Il est conseillé, en cas de traitement avec des anticoagulants oraux, de ne pas manger plus d’une portion de légume par jour, ainsi que de ne pas modifier soudainement ses habitudes alimentaires, en cessant ou augmentant toute consommation.

L’alcool, les agrumes, la caféine, la réglisse … sont également des aliments/boissons à éviter avec certains types de médicaments.

Risques de somnolence, baisse de la vigilance, brûlures d’estomac, surdosage, palpitations, augmentation de la pression artérielle … sont autant de maux qui sont susceptibles d’apparaitre en cas de non-respect des recommandations faites sur la notice de certains médicaments.

Si un doute persiste après lecture d’une notice de médicament, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou pharmacien.

Post author

Laisser une réponse