5 raisons pour adopter la cuisine à la plancha

Le soleil de l’été et les soirées dans le jardin vous manquent ? Si vous recherchez une idée pour reconstituer l’ambiance estivale en plein hiver, la plancha est susceptible de vous aider. Il suffit d’organiser une soirée plancha dans votre cuisine, car cette plaque de cuisson s’adapte facilement partout.

L’ancêtre de la plancha est une plaque de cuisson espagnole, conçue pour préparer des plats à base de viande, poissons et crustacés. Aujourd’hui, les fabricants proposent des modèles de plus en plus innovants, qui s’adaptent aux besoins de leurs utilisateurs. Ainsi, on peut choisir une plancha au gaz ou électrique, avec un ou plusieurs brûleurs. Selon la fréquence de cuisson, les boutiques telles que Votre-plancha.com proposent plusieurs matières et offrent différents niveaux de robustesse.

1.    Une multitude de recette et d’ingrédients

Si l’on compare les propriétés des planchas et des barbecues, les planchas sont les seules plaque de cuisson qui  s’adaptent à tous les ingrédients : viandes, poissons, crustacés, légumes, etc. Certains utilisateurs s’en servent pour préparer des desserts à base de fruits, telles que les bananes caramélisées ou les poires au coulis de framboise. Pour résumer, les planchas permettent de préparer une multitude de recettes : entrées, plats de résistance et desserts.

2.    Une cuisson homogène

Les planchas sont appréciées par leurs utilisateurs pour plusieurs raisons, dont la qualité de cuisson. Cette plaque de cuisson permet de préserver la saveur et les qualités nutritives des ingrédients. De plus, c’est une cuisson homogène par rapport aux grillades au barbecue.

3.    Une alimentation saine et équilibrée

Comment la plancha fonctionne-t-elle ? Il suffit de mettre en route la plaque, puis rajouter les ingrédients sur sa surface, en respectant les indications de la recette. Il n’est pas obligatoire d’utiliser de l’huile ou du beurre, cas les ingrédients se préparent dans leur jus de cuisson, qui est évacué vers le bac de récupération une fois l’opération terminée. Cette technique de cuisson est considérée  saine et équilibrée car les utilisateurs ne sont pas obligés de rajouter des matières grasses.

Depuis un moment, le barbecue a été remis en question pour les substances potentiellement cancérigènes libérées pendant la cuisson, dues notamment à l’utilisation du charbon et du gaz. Par rapport au barbecue, la plancha reste un mode de cuisson sain, car les aliments sont à l’abri de ces substances cancérigènes.

4.    Des modèles qui s’adaptent à leurs utilisateurs

Les planchas se déclinent en plusieurs tailles et matières de fabrication. Tandis que les plaques en inox s’adaptent à une utilisation très fréquente, les plaques en fonte sont moins robustes, mais plus accessibles comme prix.

Selon les modèles, les planchas proposent un ou plusieurs brûleurs. Les appareils dotés de plusieurs brûleurs requièrent un certain investissement, mais ils permettent de cuire plusieurs ingrédients pour plusieurs personnes à la fois.

5.    Modèles pour extérieur et intérieur

En plus de la variété des modèles, les planchas peuvent être utilisées tout au long de l’année. Les plaques électriques sont conçues spécialement pour une utilisation à l’intérieur, l’été comme l’hiver.

Post author