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Tout savoir sur le textile bio

Derrière l’industrie pétrolière, celle du textile est classée comme étant l’une des plus polluantes. Pour redorer son blason, elle se tourne dans la production de matériaux bio, ce qui ne manque pas d’intéresser les consommateurs soucieux de la préservation de la biodiversité et de l’écologie.

 

Quelles sont les alternatives aux tissus conventionnels ?

Les tissus conventionnels perdent petit à petit leur notoriété face à leurs semblables arborant les labels bio.

Quels sont-ils ?

 

En quoi le textile conventionnel est néfaste ?

Le textile conventionnel impacte grandement, et cela, à tous les niveaux. De la culture à la consommation, en passant par la transformation, les textiles laissent une empreinte écologique importante. Tout d’abord, la surexploitation des ressources naturelles. Pour le coton par exemple, la production de 1 kg nécessite environ 6000 l d’eau. Les techniques d’irrigation intensives détournent des rivières, des lacs et même la nappe phréatique engendrant l’infertilité rapide du sol.

De plus, la transformation de la plante en textile utilise près d’une vingtaine de traitements chimiques. L’empreinte carbone laissée par le transport est aujourd’hui 6 fois plus élevée que les normes établies par les organismes protectrices de l’environnement. Les cultures s’effectuent souvent dans des pays éloignés de celui où a lieu la transformation. Il y a aussi la surproduction, le gaspillage et l’accumulation des déchets. Environ 20 % du tissu sont jeté lors de la découpe d’un vêtement.

Les textiles bio sont issus de l’agriculture biologique et respectent les normes écologiques et éthiques puisqu’il n’y a pas d’intrants chimiques, le sol et les ressources naturelles sont préservées et cela favorise le commerce équitable. Le traitement et la transformation des fibres sont réalisés avec des produits naturels et organiques limitant ainsi les effets néfastes sur l’environnement, mais aussi sur la santé des consommateurs.

 

Les labels existants pour le marché du textile

À l’instar de l’alimentation et du cosmétique, le textile possède des labels certifiant son caractère bio. On retrouve :

 

Le marché du textile bio

Le marché des textiles bio, c’est également la guerre des marques et les établissements de prêt-à-porter dominent le secteur. Toutefois, il existe des enseignes qui possèdent déjà une certaine notoriété dans le domaine comme : Hoopal, José, GoudronBlanc, Faguo, Veja, Blackwood, Jimmy Fairly, Hempage, Nomads, Thought, Living Crafts, Brin Sauvage, etc.

Même si le marché du textile bio ne représente aujourd’hui que 1 % du marché global, c’est une notion en constante évolution vu qu’en 2018, environ 30 % des Français lui font confiance. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter avec la prise de conscience des consommateurs sur l’impact écologique des textiles conventionnels et les démarches écoresponsables des industries concernées. On note toutefois que les textiles bio reviennent parfois de 2 à 4 fois plus chers que le textile conventionnel du fait des coûts supplémentaires associés à une production à moindre échelle et d’autres frais généraux comme la manutention ou l’étiquetage selon le CCI (Centre de Commerce International).

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