Sensation-Bio.fr

Repousser l’âge de la retraite limiterait le risque de maladie d’Alzheimer

Et si le dicton « le travail c’est la santé » disait vrai ? Selon une étude, repousser l’âge de la retraite de 60 à 65 ans, diminuerait le risque de maladie d’Alzheimer de 15 %.

Une enquête française présentée lundi lors de la Conférence internationale de l’Association Alzheimer à Boston (États-Unis), indique que chaque année de travail en plus, après 60 ans, réduit de 3% le risque de souffrir un jour de la maladie d’Alzheimer.

« C’est un travail très important qui doit inciter aussi les salariés à réfléchir sur le moment où ils prendront leur retraite », insiste le Pr François Forette, président du CIL-France.

L’enquête porte sur 429 000 personnes cotisant au RSI, une caisse qui gère à la fois les assurances-maladie et vieillesse des indépendants. L’analyse a porté sur l’année 2010, pour un groupe de personnes retraitées depuis douze ans en moyenne.

« Cela nous a permis d’observer que chaque fois qu’une personne travaille un an de plus, elle réduit le risque d’Alzheimer de 3 %. Quand on repousse l’âge de départ de 60 à 65 ans, on réduit de 15 % le risque de souffrir d’une maladie d’Alzheimer. C’est très important. Et si l’on va au-delà de 65 ans, la baisse du risque continue », ajoute le Pr Forette

Quitter la version mobile