Canicule : comment se prémunir face à l’arrivée des grosses chaleurs ?

L’été est là et avec lui arrivent les grandes chaleurs, la canicule et leurs lots de désagréments. Que faire pour éviter de trop souffrir de la chaleur, quels sont les bons gestes à adopter et quelles sont les personnes les plus « à risques ». Le point sur les bons réflexes à prendre pendant l’été.

Il y a plusieurs règles à respecter pour éviter de trop souffrir de la chaleur.

Dans un premier temps, il est important d’essayer, au maximum, de garder son habitation fraiche.
Pour cela, fermer les volets dans la journée, utiliser un ventilateur, voir un climatiseur, peut s’avérer très utile.
Il est également important, dès que la température extérieure commence à baisser (tôt le matin ou tard le soir), d’ouvrir la maison (ou l’appartement) afin de provoquer des courants d’air

Mais voilà, lorsque la chaleur est persistante et que le thermomètre atteint des températures au dessus-des normales saisonnières, il fait penser à prendre soin de soi et des personnes dites « à risques ».

Qui sont les personnes « à risques » ?

Parmi la population la plus sujette aux problèmes liés à la chaleur, on trouve les personnes âgées, les nourrissons, les enfants, les personnes fragilisées par des troubles mentaux, des troubles du comportement, les personnes dépendantes, les personnes souffrants de maladies chroniques, les personnes consommant de l’alcool ou des drogues … mais également les personnes exerçants des métiers physiques, les sportifs …

Les symptômes qui doivent vous alarmer

Fièvre, pâleur, somnolence, soif intense, perte de poids, malaise, crampes, fatigue, nausées … tous ces symptômes peuvent être potentiellement dangereux en cas de fortes chaleurs.

Comment faire face à ces symptômes ?

Il est important de réagir vite en cas de coup de chaleur, d’insolation, de malaise, etc. Votre pharmacien, votre médecin ou le Samu (si la situation vous semble vraiment préoccupante) pourront vous conseiller.
En règle générale, pour éviter les problèmes, il faut veiller à bien s’hydrater et à hydrater les personnes fragiles.
Il est donc conseillé de :

  • Boire régulièrement (même si l’on n’a pas soif)
  • Prendre des douches ou des bains frais (plusieurs fois dans la journée)
  • Consommer des fruits et des  crudités
  • Manger en fractionnant si besoin les repas
  • Se reposer (dans un endroit frais)

Dans tous les cas, en période de canicule, il est important de ne pas rester isolé et de prévenir son entourage, ses voisins … en cas de problème.

Rappel des numéros importants
  • Canicule Info Service (appel gratuit) 0 800 06 66 66
  • Samu 15
  • Pompier 18
  • Numéro d’urgence unique européen 112
Post author