Rencontre avec Béatrice de REYNAL, nutritionniste

Depuis longtemps sollicitée par la presse professionnelle (santé, nutrition) et presse grand public sur les questions de nutrition, Béatrice de REYNAL, nutritionniste et auteur de livres professionnels et grand public, a accepté de répondre à nos questions, à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage : Comment bien manger pendant ma grossesse, pour mon bébé demain.

Bonjour Béatrice de REYNAL, pouvez-vous  vous présenter ?

Docteur en nutrition, j’ai travaillé aux USA, en Afrique centrale et en Allemagne.
Puis j’ai décidé de créer une agence spécialisée dans l’innovation (on essaye de mettre au point des produits alimentaires qui soient meilleurs) et de communication en nutrition (on essaye d’avoir une communication éthique, claire et sans équivoque).

Vous êtes l’auteur d’un blog. Que peut-on  y trouver ? Pourquoi ce format blog ?

Vous y trouverez tous mes coups de gueule…. Contre les industriels qui auraient pu être mes clients, mais depuis, qui ne le seront plus jamais !!
Le blog est “contre productif” avec l’agence. Mais c’est aussi ma  marque de fabrique : l’argent ne me fera pas changer d’opinion nutritionnelle. J’ai peu de clients, mais ceux que j’ai sont fidèles et contents de ma prise de parole

Pouvez-vous nous présenter votre nouvel ouvrage Comment bien manger pendant ma grossesse, pour mon bébé demain ? Quels sont ses objectifs, que peut-on y trouver … ?

C’est une tentative de réponses à toutes les questions qui m’ont été posées sur ces sujets.
Parce que les futures mamans veulent le meilleur pour elle et leur enfant, elles ont beaucoup de questions qui restent sans réponse auprès de leur gynéco ou médecin généraliste.
En pratique, elles trouveront des réponses pratiques. Mais surtout, ce livre cherche à leur redonner confiance en elle-même.

A qui s’adresse-t-il ?

Toutes les femmes qui sont, ont été, ou seront des mamans, même et surtout celles qui “portent” les enfants des autres (amies, professionnelles, famille)

Si vous aviez un conseil nutritionnel à donner à une future maman, lequel serait-ce ?

Fermez les yeux et rêvez à ce que vous voulez vraiment pour votre enfant. Vous saurez alors ce que vous devez manger pour y parvenir

Y a-t-il des produits dont elles doivent se méfier ?

Oui : tous ceux qui prétendent qu’une femme ne sait pas ce qu’il faut pour son enfant, ou qui prétend que “son lait n’est pas assez bon”

L’alimentation bio ? qu’en pensez-vous ?

Du bio et du moins bio… Du bon et du moins bon

Selon vous, les futures mamans sont-elles assez sensibilisées à l’importance de leur alimentation ?

Trop sensibilisées… Du coup, elles ne savent plus où donner de la fourchette et s’angoissent pour rien …

Parlons actualité : une récente étude britannique (publiée dans le journal of Epidemiology and Community Health) a montré que boire un peu de vin pendant la grossesse n’était pas néfaste pour le fœtus, qu’en pensez-vous ?

Si vous donnez 10 g de vin à 12 ° à un corps qui pèse 55 kilos, l’effet sera nul. Mais si vous laissez croire aux futures mamans qu’un peu de vin est anodin,  vous ouvrez les bouteilles à des femmes plus fragiles qui risquent de boire trop

Vous êtes l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à notre alimentation, pouvez-vous nous les présenter brièvement ?

Les Vérités qui démangent et De l’étiquette à l’assiette sont des “modes d’emploi nutritionnel » des aliments modernes d’aujourd’hui, des modes d’emplois des publicités et autres inepties marketing. C’est un prolongement du blog, dans le ton et dans le fond.
La Dermonutirtion, co-écrit avec Le Docteur de Goursac et le Docteur Thioly Bensoussan, dermatologue, est plus “professionnel”. Il donne aux femmes des réponses scientifiques, mais pratiques, aux questions de femmes sur la peau, la cosméto, la nutrition et les compléments alimentaires.

Quelles sont vos priorités et objectifs pour les prochaines années ?

Continuer à informer et à être intègre . Mon prochain livre : comment ne jamais faire de régime. Un livre qui va vous expliquer comment il faut faire pour n’avoir jamais besoin de faire un régime et comment éviter absolument de suivre les régimes idiots qui sont proposés sur le net ou ailleurs….

Un petit mot pour conclure ?

Je suis une nutritionniste à grande gueule …. Alors bon appétit

Béatrice de REYNAL, la R2DACTION DE Sensation-bio vous remercie de votre participation et de l’intérêt porté à cette interview

Post author