OGM et produits Bio

Les ministres européens de l’Agriculture avaient adopté, en juin 2007, un texte autorisant la présence « fortuite ou techniquement inévitable » d’OGM à hauteur de 0,9% dans les produits bio. Ce nouveau règlement est entré en vigueur le 1er janvier dernier.

En clair, cela signifie que les produits biologiques vendus en Europe pourront désormais contenir des résidus d’organismes génétiquement modifiés (OGM) sans qu’aucun étiquetage particulier n’en indique la présence.

Au-delà du seuil de 0,9 % toléré, les aliments devront être étiquetés comme contenant des OGM.

Ce nouveau règlement, qui avait provoqué de nombreux conflits lors de son adoption, prévoit également une série de règles fondamentales pour l’agriculture biologique en Europe, qui devraient faire leur apparition vers le milieu de l’année.

Rappelons qu’un OGM (organisme génétiquement modifié) est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par l’homme.
Si pour certaines organisations scientifiques, les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine et les risques de dissémination sont correctement contrôlés, les partisans du mouvement anti-OGM, au contraire, estiment que les précautions prises ne sont pas suffisantes et affirment que les cultures en plein champs entraînent une pollution génétique.

Post author