En matière d’othoprothèses de genou ou de hanche, un nouveau système de pose vient d’être découvert. Il permet de guider l’intervention du chirurgien par ordinateur, grâce à un système similaire au GPS.
Les chirurgiens peuvent désormais utiliser un nouveau système pour la pose de prothèses de genou et de hanche. Il s’agit d’un matériel médical innovant, qui guide le chirurgien pendant l’intervention. Ce système fournit des informations précises pour piloter la coupe de l’os et garantit ainsi la réussite de l’intervention.
Mais quel est le déroulement de l’opération ? Pour poser une prothèse de hanche ou de genou, les chirurgiens doivent scier la base du fémur afin de pouvoir adapter et poser la prothèse. Pour mieux visualiser le déroulement de l’intervention, ce système innovant de pose permet de relier par infrarouge la jambe du patient à un ordinateur, grâce à des diodes placées sur la jambe.
Avec un fonctionnement similaire au GPS, ce matériel médical permet de poser les prothèses avec une plus grande précision. Il regroupe les données afin de tracer la coupe de l’os à faire avant de poser la prothèse. En visualisant la jambe à l’écran, le chirurgien peut réussir l’intervention en réduisant la superficie de la coupe.