L’ostéopathie prend soin de votre corps

L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle qui est fondée sur des techniques manuelles. L’ostéopathie n’est apparue que relativement récemment en France mais elle a des adeptes toujours plus nombreux. Quelles solutions offre-t-elle ?

Origines et principes

L’ostéopathie est née en Amérique du Nord, à la fin du XIXème siècle, des réflexions du Dr Andrew Taylor Still. Il désirait pratiquer une nouvelle forme de médecine, plus axée sur la relation soignant-patient.
Cette médecine est en effet basée sur le toucher, sur les corrélations entre le système musculo-squelettique et le reste du corps. Elle s’appuie sur deux grands principes fondamentaux :
* La structure gouverne la fonction : si la structure est un tant soit peu modifiée, le bon fonctionnement est mis en péril.
* L’unité fonctionnelle : chaque partie du corps, aussi minime soit-elle, concourt à son équilibre général. Il se passe quelque chose dans l’une de ces parties et toutes les autres le ressentent.

Les différents types de manipulation

Le but est de traiter la personne, et non la pathologie. C’est la cause des symptômes, et non pas les symptômes eux-mêmes, qu’il faut trouver afin de guérir les patients. C’est une médecine manuelle, qui se pratique en palpant le corps pour y déceler les tensions et les déséquilibres. Il existe quatre principaux types de manipulations :

  • Les manipulations fonctionnelles : le praticien agit sur les tissus afin de favoriser l’autocorrection d’une lésion
  • Les manipulations structurelles : l’ostéopathe fait une impulsion sur la structure afin de s’opposer à la lésion
  • Les manipulations viscérales
  • Les manipulations crâniennes
Quelles études pour devenir ostéopathe ?

Il faut six ans pour être Diplômé en Ostéopathie (DO). La formation à bac+6 est composée d’un 1er cycle de 2 ans, d’un 2ème cycle de 3 ans et d’un 3ème cycle de 1 an.
Les médecins ostéopathes auront eux suivi une formation en médecine générale, puis une spécialisation en ostéopathie. Ils sont diplômés à bac+9.
De nombreux ostéopathes pratiquent sans diplômes, et il est recommandé de ne consulter que des ostéopathes diplômés ou des médecins ostéopathes.

A quel moment faire appel à son ostéopathe ?

L’ostéopathie est utilisé pour rétablir l’harmonie dans le corps humain. Cette méthode peut être utilisée en traitement ou bien en prévention, sur des pathologies fonctionnelles. Elle n’a aucun effet sur les pathologies graves, de type maladies infectieuses, ou elle peut néanmoins être utilisée en complément de la médecine traditionnelle.
L’ostéopathie peut être utilisée a tous moments de la vie, pour n’importe quelle partie du corps, chez les nourrissons, les juniors, les séniors, les femmes enceintes…et sur un large éventail de dysfonctionnements : troubles du sommeil, digestifs, mal de dos…
Une autre sorte d’ostéopathie existe, l’ostéopathie aquatique. Celle-ci est pratiquée dans une piscine chauffée, ce qui procure une plus grande détente et une meilleure réceptivité du corps.

Un exemple : l’ostéopathie pendant la grossesse

La grossesse étant synonyme de nombreux changements dans le corps de la femme (prise de poids, bascule du bassin…), des douleurs peuvent apparaître.
L’ostéopathie permet aux femmes enceintes présentant des douleurs de mieux s’adapter à leur grossesse et donc de diminuer ces douleurs.
Un ostéopathe pourra aussi être consulté dans le cadre de la préparation à l’accouchement, afin de mieux préparer le bassin et d’assurer un bon déroulement de l’accouchement.

En conclusion

L’ostéopathie a de nombreux adeptes en France, et elle semble soigner de nombreuses douleurs, en particulier au niveau du dos. Cependant, les manipulations pouvant pafois être délicates, il est recommandé de choisir un ostéopathe reconnu et diplômé.
Il faut aussi savoir que très peu d’études existent sur les bienfaits réels de l’ostéopathie et leurs résultats sont parfois contradictoires.
Le meilleur conseil serait donc de vous dire d’utiliser le bouche à oreille pour choisir le bon ostéopathe ou de vous renseigner auprès de votre médecin (certains travaillent même avec ces professionnels).
Sachez aussi que l’osétopathie n’étant pas reconnu, les frais ne seront pas pris en charge par la sécurité sociale mais certaine mutuelle commence à les rembourser.

Post author

Laisser une réponse