Joël Lacôte, un Ostéopathe-Biokinergiste

Joël Lacôte a fait des études de psycho à la fac St Denis, puis à Paris 6. Il s’intéresse au bien être et à la médecine, mais pour lui la réponse de la médecine allopathique est une réponse trop mécanique à son goût et il s’oriente alors vers l’homéopathie, la naturothérapie, puis l’ostéopathie et enfin la biokinergie.

En quoi consiste le métier d’Ostéopathe-Biokinergiste?

L’ostéopathe, horloger du corps, utilise ses mains de différentes façons pour établir un diagnostic ostéopathique et dispenser le traitement.

Par différents tests de mobilité, tant au niveau articulaire (vertébral ou périphérique) qu’au niveau viscéral ou crânien, il évalue l’état des différents systèmes du corps humain. Il emploie, dans ce but, différents types de palpation qui lui permettront d’évaluer la forme, le volume, la consistance ou la tension et la position des structures évaluées.

L’originalité de cette méthode, par rapport à toutes les autres disciplines, y compris acupuncture et homéopathie, réside dans le fait qu’elle n’interpose aucun intermédiaire instrumental entre le praticien et son patient. Cette approche thérapeutique globale se base sur des sciences à part entière comme l’anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie et la pathologie.

L’ostéopathe se propose de rééquilibrer le squelette, les muscles, les ligaments, afin que tous les « liquides » circulent correctement. Il attachera une importance toute particulière à la colonne vertébrale, pilier de la charpente, qui contient le système nerveux autonome (l’homme ne commande pas sa digestion).

Toutes les parties du corps sont interdépendantes, ce qui confère à l’être humain sa spécificité et son unicité.

Comment se déroule une séance ?

Le déroulement de la séance s’organise comme suit

  • Un bilan,
  • Une méthode aboutissant à son diagnostic d’orientation,
  • Un Diagnostic Ostéopathique Spécifique (DOS),
  • Un traitement des causes du motif de consultation.

Les moyens pour établir le diagnostic (DOS) par l’ostéopathe sont :

  • Interrogatoire du patient sur ses antécédents et son mode de vie,
  • Information auprès du patient sur d’éventuels examens biologiques ou radiologiques,
  • Tests manuels de mobilité et exploration fonctionnelle,
  • Palpation des micro-mouvements des tissus et appréciation des restrictions

Le coût d’une séance, d’environ une heure, est de 45€ remboursé par de plus en plus de mutuelles.

Selon vous, quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ?

La passion de l’autre, la compassion, l’humilité, l’écoute du patient et le fait de savoir se mettre au service de son homéostasie, c’est à dire de ses propre facultés de guérison, sont à mon sens, les principales compétences de l’ Ostéopathe-Biokinergiste.

Un bon thérapeute est celui qui s’oublie, qui s’abonne, entre guillemets, au corps de son patient.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la biokinergie ?

La biokinergie fut fondée par Michel Liderau en 1983. Michel LIDOREAU est également le directeur du CREO, Collège de Recherche et d’Enseignement en Ostéopathie, avec lequel le CERB diffuse un cursus conjoint aux praticiens intéressés par une double formation en Biokinergie et Ostéopathie.

Enseignée depuis le début des années 80 au sein du CERB, la BIOKINERGIE réalise une synthèse des différentes méthodes manuelles proposées aux Masseurs-Kinésithérapeutes.

Son action se situe au carrefour des concepts qui sous-tendent les différentes techniques ostéo-biomécaniques et myo-faciales d’une part, et la médecine chinoise d’autre part.

Comme nous l’indique son étymologie – Bio: vie, Kiné: mouvement, Energia: énergie – elle regroupe dans un même principe deux mécanismes vitaux fondamentaux: les mouvements (qui animent en permanence les muscles, les os, les organes et les liquides), et la circulation des énergies.

La pratique de la BIOKINERGIE s’appuie sur le développement de la sensibilité manuelle. Elle vise à restaurer le fonctionnement optimal de tout l’organisme. Ce procédé manuel original s’adresse simultanément à l’ensemble des désordres ostéo-articulaires, musculaires, crâniens, énergétiques, viscéraux, qui sont à l’origine des pathologies fonctionnelles et des douleurs les plus diverses.

Entraînée à l’écoute du corps, la main apprend à enregistrer de nouvelles informations. Son «senti» s’affine. Elle devient un outil plus efficace pour démêler les différentes imbrications en cause.

La BIOKINERGIE repose sur la mise en évidence d’une organisation spécifique des tissus dans la pathologie. Il s’agit d’enroulements spiralés que l’on retrouve aussi bien à l’origine des blocages osseux et viscéraux, des torsions faciales ou des contractures musculaires, que sur les points d’acupuncture et les points réflexes à traiter.

Il n’est plus nécessaire d’avoir recours à des manipulations forcées pour libérer un blocage vertébral ou d’utiliser des aiguilles pour traiter les points cutanés chinois. Des gestes simples appliqués sur les enroulements tissulaires conjuguent ces actions.

Avez-vous ressenti une évolution au sein de votre clientèle ces dernières années ?

Oui, la clientèle a évolué. Les patients sont de mieux en mieux informés. Par exemple, les femmes pour leurs accouchements ou pour leurs bébés découvrent les bienfaits d’une séance d’ostéo ou de biokinergie

Le milieu social a également changé. Même si le type de clientèle reste plutôt dans un milieu aisé, le fait que de plus en plus de mutuelles prennent en charge, la ou les séances, rééquilibre un peu les choses.

Où se renseigner quand on cherche un ostéopathe ?

Sur google biensûr … mais on peut également aller sur choisir-son-ostéo.com qui est un très bon site et qui est très sérieux.

Quelles sont vos priorités et objectifs pour les prochaines années ?

Pour les prochaines années… m’améliorer encore dans ma pratique et progresser toujours pour le bénéfice du patient.

Un petit mot pour conclure ?

Je souhaite longue vie à sensation bio, merci de votre accueil sur votre site et faite la science pas la guerre !

Joël Lacôte, Sensation-bio vous remercie pour le temps précieux que vous avez accepté de nous consacrer.

Post author

Laisser une réponse