Les vertus du miel

Bientôt l’hiver et tous les maux qui l’accompagnent font leur apparition : rhume, toux, fatigue, irritation des peaux sensibles … L’apithérapie qui consiste à utiliser les produits de la ruche (miel, propolis, pollen, venin d’abeille…) fait l’objet de nombreuses recherches et études. Parmi ces produits, le miel est sans doute le plus populaire. Zoom sur un produit naturel et bienfaisant.

Substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs, le miel a de nombreuses vertus thérapeutiques comme améliorer le transit intestinal, faciliter le sommeil ou encore calmer la toux. Il est également une bonne source d’énergie.

Moins calorique que le sucre, le miel se compose d’environ 15% d’eau, 70% de glucides, de minéraux et d’oligo-éléments, de vitamines B (principalement) et de substances antibiotiques.
Attention cependant, le miel reste un aliment sucré et c’est pourquoi il est déconseillé de rajouter du miel dans le biberon du soir des petits.

Dans la plupart des foyers, le miel est préconisé pour soigner une toux ou en cas d’état grippal (affections bronchiques notamment).

Mais selon le type de miel, les bienfaits peuvent être différents. Par exemple le miel d’Acacia est préconisé pour son effet calmant alors que le miel de bruyère sera plus efficace en cas de fatigue. Le miel de tilleul favorise également le sommeil.

Depuis plusieurs années, des recherches tendent à prouver scientifiquement que le miel serait utile pour : tuer les bactéries, cicatriser les plaies, fortifier les squelettes, lutter contre les maladies pulmonaires, lutter contre la fatigue, etc.

Post author

Laisser une réponse