Le miel, un élixir de longue vie ?

Le miel est une substance sucrée et de couleur « jaune » produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Sa texture est variable. Elles l’entreposent dans la ruche et s’en nourrissent tout au long de l’année. Les apiculteurs veillent à ce que les conditions de vie des abeilles et leur environnement soient respectés. Mais le métier d’apiculteur ne se limite pas à l’élevage des abeilles.

Il élève des abeilles afin de récolter du miel, de la cire, de la gelée royale, du pollen etc. afin d’obtenir des produits bio dits apicoles et de les commercialiser. Et oui, le miel n’est pas seulement consommé par les abeilles. Il est également très apprécié par les Hommes (et les ours en raffolent…). Tant mieux car le miel présente un vif intérêt pour la santé, il possède plusieurs vertus. Il existe différents miels : miel d’acacia, de garrigue, de lavande…

Le miel est composé principalement de sucre (de 75 à 80%) et d’eau (de 15 à 20%) ainsi qu’un grand nombre de vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, et C). C’est un aliment riche en énergie et pur. Ses effets dépendent de son origine florale mais on peut affirmer que le miel est un bon antioxydant. Il a des vertus apaisantes. Par exemple, il peut soulager migraines et insomnies, aide à lutter contre les rhumes, les troubles digestifs… Il adoucit la gorge en cas d’irritation et apparemment il agit sur la cicatrisation des brûlures. Il existe un miel de grande qualité, provenant de Nouvelle-Zélande : le miel de manuka. Ce miel présente des notes d’eucalyptus et une texture crémeuse. Il est prouvé que ce miel est un antiseptique, ce qui fait qu’il est utilisé dans de nombreux hôpitaux de pays anglo-saxons. On peut l’appliquer sur les plaies, les piqures d’insectes, l’eczéma ou les brûlures.

Le prix du miel varie considérablement selon leur lieu de production, les propriétés qu’on leur attribue, le type d’abeille productrice, la plante butinée et l’abondance de la récolte. Ainsi, en France, le miel du sapin des Vosges est considéré comme le nec plus ultra. Mais le miel le plus cher au monde serait celui du jujubier sauvage, produit au Yémen. L’engouement qu’il suscite tiendrait à ses propriétés aphrodisiaques et à sa rareté.

Le miel peut remplacer le sucre, le sirop d’agave dans toutes vos préparations culinaires, sucrées ou salées… dans vos boissons chaudes, sur vos tartines, avec une viande d’agneau, en salade ou encore avec certains poissons.

Aujourd’hui, les abeilles sont en danger. Depuis quelques années, on constate la disparition de celles-ci en raison des pesticides, des désinfectants, de la pollution électromagnétique. Il est essentiel de les protéger, laissons les butiner car si elles disparaissent, la vie de l’Homme est mise en péril. Elles sont indispensables à la reproduction d’une majorité d’espèces végétales, notamment celles dont dépendent la survie de l’être humain…

Post author

Laisser une réponse