Les produits transformés bio : qu’en penser ?

Les produits transformés sont définis comme étant des aliments ayant subi des modifications au cours de leur préparation dans le but de les rendre plus pratiques et stables dans leur conservation. On note toutefois plusieurs catégories de transformation pour ne pas prêter confusion : les peu transformés, les transformés et les ultra-transformés. Ces derniers sont classés néfastes pour la santé, car ils sont chimiquement modifiés et peuvent avoir de nombreux effets sur la santé comme les cancers, l’obésité ou encore le diabète.

Les produits transformés bio pour leur part contiennent des additifs, mais seulement ceux qui sont autorisés. Ainsi, ces derniers présentent moins de risques pour votre santé que les produits transformés conventionnels.

produits transformés supermarché

 

La transformation des produits bio

Similaires aux dits « conventionnels », les produits transformés bio sont des compositions formés essentiellement d’ingrédients crus et/ou d’ingrédients alimentaires de base. Ils doivent cependant respecter une règlementation stricte et un contrôle rigoureux des composants. Les constituants d’origine agricole doivent constituer plus de 50 % de la masse du produit. La formule doit être fabriquée d’au moins 95 % d’ingrédient bio. Pour les 5 % restant, ils doivent figurer dans la liste des substances autorisées par les organismes certificateurs.

Si l’on compare un produit transformé bio avec un autre conventionnel, à quantité et catégorie identique, on souligne toutefois une différence importante au niveau de la concentration des  nutriments. Des études affirment par exemple que les fruits et légumes bio contiennent plus de vitamines C (+6 % à 12 %), de polyphénols et autres acides aminés (20 % à 70 %) de plus que les classiques.

Il en est de même pour la viande ou encore les œufs. Ils présentent une teneur en acides gras oméga 3 jusqu’à 50 % plus riches que les conventionnels. Le pourcentage de lipides et de protéines n’est cependant pas affecté. À vrai dire, cela dépend de son degré de transformation.

Les produits issus de l’élevage bio sont naturels. On privilégie le bien-être animal comme une alimentation bio sans colorants de synthèse ni d’OGM, des infrastructures adaptées et aérées respectant les conditions d’élevage transcrites dans les règlementations de la charte du bio.

 

L’ultra-transformation, c’est quoi ?

Dans la catégorie ultra-transformée, on retrouve les produits alimentaires ainsi que les boissons qui ont été fabriqués suite à plusieurs étapes et techniques de transformations. Ils sont généralement produits par des industries dont la composition comporte une large variété d’ingrédients dénaturés comme les additifs ainsi que des agents cosmétiques et économiques (ACE) dans le but de les rendre plus attractifs. On y retrouve habituellement des ingrédients que l’on ne rencontre pas dans notre garde-manger comme les huiles hydrogénées, des arômes artificiels, des colorants, des édulcorants, des gélifiants, des isolats de protéines, etc. Parmi ces ACE, on en compte 338 qui sont autorisés en Europe.

La consommation excessive ou régulière de ces types d’aliments est souvent associée aux surpoids et à l’obésité. Selon différentes recherches, elle est également liée au risque de divers types de cancer. Cette modification poussée démunit certains aliments de leurs nutriments de base. Avec leur taux de sucre important, ils augmentent également le risque de diabètes ou encore l’hypertension artérielle.

Il existe divers moyens d’éviter les aliments ultra-transformé comme la préparation maison par exemple. Cuisinez le plus possible avec des ingrédients sélectionnés minutieusement au marché bio ou encore dans les rayons bio des magasins. Modifiez vos habitudes alimentaires en mangeant plus sain et plus équilibré afin de rester en bonne santé. Tenez également compte de la provenance de vos aliments ainsi que leur composition. Vous pouvez vérifier cela sur l’emballage.

 

 

Post author