Pilule Alli : que faut-il en penser ?

C’est l’été et c’est également le moment où l’on se rend compte des petites imperfections de notre corps (maillots de bain trop serrés, impossibilité de rentrer dans les bermudas de l’an dernier, abus pendant l’hiver…). Mais la plage est proche et l’envie de perdre rapidement nos rondeurs disgracieuses est omniprésente. L’arrivée sur le marché de la pilule Alli a redonné de l’espoir à certains, mais inquiète également beaucoup de personnes. Zoom sur la pilule dite « miracle ».

Tout d’abord, une pilule miracle pour perdre du poids ça n’existe pas !

Une fois cette mise au point faite, que peut-on attendre de la pilule Alli, pourquoi crée-t-elle la polémique, y a-t-il des dangers à l’essayer… ? La rédaction de Sensation-Bio s’est penchée sur le sujet pour vous apporter quelques réponses. Nous vous invitons également à consulter notre dossier spécial sur l’obésité.

Inventée et commercialisée aux Etats-Unis, la fameuse pilule Alli a débarqué en France il y a quelques semaines.
Vendue sans ordonnance dans les pharmacies, le produit, associé à un régime hypocalorique et pauvre en graisses, promet une perte de poids pouvant aller jusqu’à 50% grâce à un principe actif appelé l’Orlistat.
Ce principe actif agit au niveau du système digestif et empêche l’absorption des graisses qui sont ensuite éliminées par les voies naturelles (d’où certaines effets secondaires gênants !).

Le produit en lui-même ne semble donc pas spécialement dangereux si l’on respecte le régime associé et qu’on l’utilise uniquement dans les conditions normales, à savoir uniquement en cas de surpoids avéré.
Alli s’adresse en effet exclusivement aux personnes souffrant d’obésité (IMC supérieur à 30) et c’est là tout le problème de sa mise en vente sans ordonnance.
En effet, beaucoup craigne une dérive dans l’utilisation de ce produit. Les pharmaciens sont tenus d’évaluer avec le client si Ali leur est vraiment indiqué (surpoids ou non), mais certains d’entre eux, moins scrupuleux, le vendraient systématiquement lorsqu’il est demandé.
Il est donc très important de rappeler que seules les personnes souffrant d’un surpoids constaté par un professionnel peuvent bénéficier de cette pilule.

Quel que soit votre poids, vos motivations, vos attentes… nous vous conseillons de consulter votre médecin ou un diététicien afin de vous faire accompagner dans votre démarche. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises, limiterez la prise de risques et bénéficierez d’un suivi et d’un régime adapté.

Réagissez à cet article sur le forum, partagez votre expérience …

Post author