Les pesticides dans nos assiettes

Il est difficile de dissocier les pesticides et les additifs de l’industrie agroalimentaire. On en rencontre régulièrement dans les aliments de tous les jours.

Identifiés comme néfastes d’après certains organismes de santé et plusieurs chercheurs, ces produits se retrouvent pourtant dans les emballages que l’on consomme quotidiennement, et par conséquent, dans nos assiettes.

pesticides alimentation

Les pesticides dans la chaine alimentaire

Les pesticides sont bien connus dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Ils peuvent être utilisés pour diverses raisons : repousser, prévenir ou éliminer les organismes et les espèces néfastes de végétaux ou d’animaux envahissant les cultures et les plantations.

Cependant, on constate que les insecticides ne s’attaquent pas seulement aux insectes nuisibles. En effet, la pulvérisation de ces produits phytosanitaires entraine la mort de centaines de millions d’insectes utiles chaque année, comme les abeilles, à travers le monde.

Conséquence, la pollinisation de certains arbres fruitiers ne peuvent pas s’effectuer ou encore les plantes fourragères, qui sont les aliments de base des bétails. Près d’un tiers de notre alimentation est alors touché directement ou indirectement par l’usage de ces pesticides, car ils impactent sur la production agricole.

Outre cela, ils avancent une rémanence plus ou moins élevée selon les conditions du milieu. Dans l’air, le sol ou l’eau, ils persistent en fonction de leur nature et des conditions environnementales. Au niveau de la chaine alimentaire, ils s’amoncellent dans les deniers maillons de celle-ci, et notamment, les prédateurs et l’Homme.

 

Quels sont les aliments contenant le plus de pesticides ?

Voici la liste des fruits et légumes comportant un taux de résidus de pesticides élevé selon les divers organismes de santé :

  • Les fraises
  • Les épinards
  • Les ananas
  • Les cerises
  • La nectarine
  • Les raisins
  • Les céleris-branches
  • Les herbes fraiches
  • Les laitues
  • Les pommes
  • Les tomates
  • Les pêches

 

Réduire l’utilisation des pesticides dans notre alimentation

À l’heure actuelle, il n’est pas encore envisageable de délaisser les pesticides pour bon nombre d’agriculteurs. Toutefois, l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) a développé plusieurs stratégies visant à réduire considérablement l’usage des produits phytosanitaires.

On retrouve entre autres la pratique du désherbage mécanique avec des outils adaptés en fonction du contexte. Il y a également le recours aux prédateurs naturels afin d’éliminer les insectes nuisibles.

En complément, des changements structurels doivent être apportés afin de laisser un peu plus de place aux cultures dites biologiques.

 

Les alternatives possibles aux pesticides

Il existe une multitude de méthodes que l’on peut prendre en considération sans recourir à des intrants chimiques. Cela permet par la même occasion de mieux protéger sa santé et de respecter l’environnement.

Pour cela, on investit dans des produits d’agriculture ou de jardinage biologiques. On choisit minutieusement et consciemment les semences comme les variétés de plantes. On peut se tourner vers des techniques plus ou moins radicales avec l’utilisation de désherbeurs à flammes par exemple. Des outils plus avancés sont aussi une bonne approche comme l’usage des moyens mécaniques tels que les bineuses, les herses étrilles et les houes rotatives.

Face aux animaux ravageurs et insectes nuisibles, les prédateurs naturels ou encore les solutions homologuées pour l’agriculture biologique restent la meilleure alternative pour s’écarter de l’emprise des pesticides.

Post author