Des traces de pesticides et de médicaments dans des bouteilles d’eau

Selon une étude de l’association 60 Millions de consommateurs et de la fondation France Libertés, dans environ 20 % des eaux en bouteille ont été trouvées des traces de pesticides et de médicaments.

« A court terme, il n’y a absolument aucun problème de qualité. Ces eaux sont parfaitement buvables. On est dans l’ordre de l’ultra-trace, du millième de micron, c’est vraiment minuscule », explique le rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs, Thomas Laurenceau.

« Il y a inquiétude sur la qualité de la ressource globale », résume-t-il.

Si les traces de pesticides et de médicaments, dont un pour traiter le cancer du sein sont extrêmement faibles, 60 Millions de consommateurs s’interroge sur la contamination de l’environnement par les pratiques humaines.

L’analyse a concerné 47 bouteilles d’eau, trois bonbonnes d’eau et une dizaine d’échantillons d’eau du robinet prélevés dans trois départements.

Sur les 47 bouteilles, 37 ne présentaient aucune trace des 85 molécules recherchées. Dix contenaient des résidus de médicaments et pesticides.

Du buflomédil et du naftidrofuryl, des vasodilitateurs, ont été également détectés dans l’Hepar pour le premier et dans la Saint Armand pour le second. Par ailleurs, des traces d’atrazine et d’hydroxyatrazine, des désherbants pourtant interdits en 2001 mais très persistants, ont été trouvées dans la Vittel (Grande source), la Volvic (Clairvic), la Cora (Saint-Pierre) et la Cristaline (Louise).

« Ce qu’on en retire, ce n’est pas de dire que telle marque est plus risquée qu’une autre. Il n’y a pas les bons et les mauvais. Sur l’ensemble des marques, il y a un problème, poursuit M. Laurenceau. Les embouteilleurs sont extrêmement prudents, mais ça interpelle de voir qu’il peut y avoir des micropolluants, même si c’est infinitésimal, qui ne devraient pas être là ».

Concernant l’eau du robinet, le constat n’est pas meilleur. Sur 10 prélèvements, huit contiennent une à quatre molécules sur les 85 recherchées, principalement des pesticides, mais aussi des résidus de médicaments.

Post author